Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Équipement GPA /// juillet-août 2014

En eau calme
L’eau calme d’un lac peut réserver quelques surprises. Un faux mouvement et votre embarcation peut se retrouver sens dessus dessous. Pour les débutants à la recherche de stabilité sans trop de compromis sur la performance, l’entreprise québécoise Pelican a conçu l’Intrepid 100X, un modèle de kayak à la fois stable et hydrodynamique. Mesurant 10 pi (3,05 m), cette embarcation dispose de plusieurs espaces de rangement, notamment une section à l’arrière avec filets extensibles. Côté confort, il est muni de cale-genoux coussinés et de cale-pieds ajustables. Et XXIe siècle oblige, un support à téléphone intelligent est même intégré à la paroi entre les jambes. Notez bien que ce produit est conçu, moulé et assemblé entièrement à Laval.
Prix :  500 $
pelicansport.com

Maximiser la flamme
Dans le numéro de janvier-février 2013, nous vous présentions le CampStove, de BioLite, un réchaud carburant aux brindilles et capable de recharger les bidules électroniques. Aujourd’hui, BioLite étend sa collection avec la bouilloire KettlePot, conçue pour s’agencer avec le fameux réchaud. En acier inoxydable et d’une capacité de 1,5 L, elle est munie d’un couvercle vissable, étanche et résistant à la chaleur. Un petit bol accompagne l’ensemble et se glisse dans la bouilloire, et la poignée se replie sur le côté. Voilà un bel agencement permettant de maximiser la rentabilité d’un feu de brindilles. Quelle joie que de faire bouillir l’eau de son café matinal tout en rechargeant son téléphone !
Prix : 52 $
biolitestove.com


En alternance
Le vélo de montagne est un sport aux tendances très évolutives, mais une chose demeure : les cyclistes doivent parfois mettre pied à terre pour se déplacer, avec la bonne vieille méthode consistant à mettre un pied devant l’autre. Avec cette réalité en tête, l’équipementier Giro a conçu une nouvelle chaussure de vélo de montagne, la Terraduro, qui se destine à un usage tout-terrain. De conception durable, sa semelle de caoutchouc s’apparente à celle d’une chaussure de marche, en offrant stabilité et traction sur les roches et les racines, ainsi que souplesse. Pour le reste, une fermeture à crémaillère assure un bon ajustement et le tissu microventilé permet l’évacuation de la chaleur.
Prix : 240 $
giro.com


Énergie à l’infini
En plus d’être une précieuse source de vitamine D pour les mammifères, le soleil est une fontaine d’énergie pour tout gadget électronique. Un panneau solaire et vous voilà avec de l’énergie gratuite à l’infini ! Dans cette optique, Goal Zero propose plusieurs chargeurs solaires portatifs, dont le Guide 10 Plus. Celui-ci se branche à du matériel doté d’un port USB/12 volts, ou encore, aux quatre piles AA rechargeables du chargeur, également compatible avec des piles AAA. Il est possible d’emmagasiner de l’énergie pour les journées nuageuses, assez pour recharger l’équivalent de deux téléphones portables ou trois lecteurs MP3. L’appareil compte trois ports : un USB (1 A à 5 volts), un mini USB (0,8 A à 5 volts) et un Solar (1,1 A à 6,5 volts). L’ensemble pèse 544 g, et une petite lampe de poche à DEL est intégrée au chargeur.
Prix : 137 $
goalzero.com


Pour les plans B
Les aléas de la météo obligent parfois les amateurs de plein air à se contenter de séances de sport à l’intérieur. C’est avec cette idée en tête que The North Face a conçu le short Kilowatt, à la fois pour les activités extérieures qu’intérieures. Avec un entrejambe de 10,5 po, il offre une bonne liberté de mouvement, parfait pour enchaîner des squats et des fentes devant le miroir du gymnase. Et lorsque le cycle des beaux jours reprend, cette amplitude est tout aussi adaptée aux randonnées en terrain accidenté. De plus, pour les séances d’entraînement demandant une bonne dose de motivation, une poche latérale à fermeture éclair avec ouverture pour écouteurs accueillera vos rythmes les plus stimulants.
Prix : 65 $
thenorthface.com

Végétaux en barre
Les différentes sortes de barres tendres, barres énergétiques, barres de céréales (appelez-les comme vous voulez) ne se comptent plus sur les rayons. Dans le lot, en voici une qui se démarque, de l’entreprise Vega, réputée pour ses produits 100 % végétaliens. C’est la Vega Snack Bar, qui ne contient que des végétaux. Donc, pas de sucres raffinés ni d’agents de conservation. Les principaux ingrédients sont les noix, auxquelles ont été ajoutés des fruits séchés, des sirops végétaux (tapioca, agave) ainsi qu’un enrobage de chocolat noir. Ces barres sont offertes en cinq saveurs, toutes exemptes de gluten.
Prix :  2,49 $ l’unité ; 30 $ la boîte de 12
myvega.com


La lumière au bout des doigts
Un simple effleurement suffit à allumer cette lampe frontale. La Storm, de Black Diamond, est munie d’une partie tactile sur le boîtier permettant un réglage facile et rapide de l’intensité de l’éclairage, dont la puissance maximale est de 160 lumens. Pour éviter l’allumage accidentel dans le sac à dos, il est bien sûr possible de verrouiller la surface tactile. Cette lampe fonctionne sur plusieurs modes : proximité, longue portée, clignotant et vision nocturne. Quatre piles AAA alimentent le tout et un témoin indique l’énergie restante. Le fabricant certifie que l’ensemble résiste à une immersion sous un mètre d’eau pendant 30 minutes.
 Prix :  50 $
blackdiamondequipment.com


À portée de main
La gourde est un accessoire si ancien qu’il est légitime de supposer qu’elle a été inventée avant la chaussure. Salomon a tout de même trouvé le moyen d’innover en la matière en proposant le gant Hydro Sense, spécialement conçu pour les coureurs. Celui-ci maintient en place une gourde légère qui demeure en tout temps dans la paume de la main. Le système est pourvu d’une bouteille isotherme de 250 ml, mais peut accueillir des gourdes de 150 à 500 ml. Il est vendu par paire, histoire d’accommoder autant la main droite que la gauche.
Prix : 65 $
salomon.com

Un minimum d’art culinaire
Quand il est question d’équipement de plein air, le mot d’ordre, c’est la rationalisation. La raison en est fort simple : l’espace et le poids des bagages sont restreints. Pour le cordon-bleu et le fin gourmet qui sommeillent en vous, préparer un bon repas peut toutefois s’avérer un moment quelque peu frustrant. Les fabricants ne sont pas sourds à ces réalités. La preuve : l’ensemble de cuisine Ultralight, de MSR. Il contient quelques indispensables, notamment une cuillère pliable graduée, une spatule pliable dotée d’un rebord tranchant, une planche à découper, un linge à vaisselle, un flacon pour le savon et même une salière et une poivrière. Son poids total de 136 g ne devrait pas trop vous ralentir.
Prix : 25 $
cascadedesigns.com/msr


GPA A TESTÉ
• Légères
• Ventilées
• Anti-odeurs

Pieds (presque) nus
L’argument commercial du fabricant Inov-8 à propos de ses chaussures de triathlon Trailroc 245 (rebaptisées 275 dès cet automne), c’est surtout son système de laçage ultrarapide qui garantit une perte de temps minimale dans la section course à pied. Je ne suis pas triathlonienne, mais je suis vendue à ce système pour l’ajustement parfait qu’il procure (avec son design particulier pour le pied féminin). J’apprécie surtout la légèreté du soulier (245 g) et le fait qu’on ait l’impression de courir pieds nus, mais avec un grip mordant sous la semelle. Le recouvrement en maille légère est surtout appréciable en été, d’autant qu’il possède un traitement antimicrobien, pour éviter les odeurs non souhaitables… Évidemment, ce soulier de course porte des couleurs vibrantes très en vogue : on aime… ou pas. (N. S.)
Prix : 155 $
inov-8.com


Pour tous les goûts
Peu de montres peuvent se vanter d’offrir une telle polyvalence et être utilisées pour pratiquer plusieurs disciplines : natation, ski, entraînement intérieur, multi-
sport, etc. C’est le cas de la f?nix 2, la première montre de Garmin spécifiquement destinée au plein air, qui inclut des fonctionnalités avancées pour l’entraînement. Elle calcule la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) et estime le taux de récupération de l’utilisateur, séance après séance. Avec le nouveau moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run (ce moniteur exige cependant des déboursés supplémentaires), on peut connaître sa cadence, le dénivelé et le temps de contact du pied au sol. Aussi, la fonction Virtual Partner permet de se confronter en temps réel à un coureur virtuel. Ce gadget possède également un accéléromètre qui mesure la distance et la cadence durant un entraînement sur tapis roulant, évitant ainsi l’utilisation d’un podomètre.
Prix:  450 $
garmin.com