PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Équipement GPA /// mai-juin 2015

Chauffez-vous la couenne
Le besoin de se faire chauffer le dos ou l’arrière-train pourrait bien faire des heureux. Le matelas Heatsync Zone, de Brunton, offre trois intensités de chaleur : faible (38 °C), moyenne (45 °C) et élevée (55 °C). Le système électrique est alimenté par un chargeur Brunton à prise USB, qu’il faut cependant se procurer en extra. Le fabricant recommande d’utiliser ses modèles Revolt 4000 ou 9000, qui fournissent respectivement 4000 et 9000 mAh, et tous deux 2,1 ampères. Le modèle 4000 garantit jusqu’à 7 heures d’autonomie à 38 oC, et le modèle 9000, jusqu’à 16 heures. Les dimensions du matelas sont de 34,3 cm x 96,5 cm, ce qui est plus petit que les traditionnels matelas de sol, mais assez grand pour couvrir le banc d’une table à pique-nique. Le tout ne pèse que 145 g et est imperméable.
Prix  85 $
www.brunton.com


Longue vie !
La nouvelle montre Garmin Epix possède un écran couleur tactile de 1,4 po qui permet d’afficher des cartes. Disposant d’une autonomie digne des ultramarathoniens les plus endurants, elle fonctionne 4 mois en mode montre, 50 heures en mode UltraTrac et 24 heures en mode GPS. À l’achat, des cartes de la plupart des pays y sont enregistrées, et un abonnement d’un an au service BirdsEye est inclus. Sa mémoire interne de 8 Go permet de télécharger des cartes supplémentaires. La montre est compatible ANT+, et peut être localisée à la fois sur GPS et GLONASS. Elle remplit une multitude de fonctions, dont celle de calculer la distance parcourue, l’allure, mais aussi de calculer la VO2 max et la foulée. Elle contient même une boussole et un altimètre. En plus d’afficher l’heure !
Prix  700 $
www.garmin.com


À la lumière de la flamme
Il y a quelques mois, BioLite présentait son nouveau brûleur minimaliste qui, grâce à la simple combustion de brindilles, peut recharger des appareils électroniques tout en réchauffant un repas. Le même fabricant propose maintenant l’ensemble d’éclairage NanoGrid, qui se recharge grâce à l’action des flammes du brûleur BioLite. La lanterne fournit, sur 360 degrés, un éclairage d’une intensité de 200 lumens, et la lampe de poche peut quant à elle fournir 250 lumens. Une extension est reliée à deux lampes secondaires, lesquelles peuvent être disposées en hauteur afin d’éclairer l’intérieur d’une tente ou, même, un camp de base. Le tout se recharge à l’aide d’un fil USB et, inversement, il est également possible d’y recharger ses propres gadgets électroniques.
Prix  110 $
www.biolitestove.com


Blindage multicouche
Le fabricant canadien Arc’teryx se lance dans la fabrication de bottes de randonnée. En tout, huit nouveaux modèles de bottes et souliers s’ajoutent au catalogue. Parmi ceux-ci, voici la botte Bora2 Mid GTX, conçue en deux parties distinctes. La coquille extérieure est constituée d’un tissu imperméable, mais aussi respirant, comparable à du caoutchouc. Un bottillon en Gore-Tex, complètement fermé et indépendant de la coquille, s’insère à l’intérieur. Contrairement aux bottes traditionnelles, on ne trouve aucune languette dans sa composition. L’espace d’air entre le bottillon et la coquille agit comme un isolant supplémentaire et aide l’évacuation de l’humidité. La semelle en mousse EVA est antidérapante.
Prix  300 $
www.arcteryx.com


Les bras à l’air
Nous étions probablement aussi dubitatifs que vous devez l’être en ce moment devant cette nouveauté de The North Face. Un manteau imperméable à manches courtes ? C’est bien cela. Présenté ici dans sa version féminine, le manteau Ultra Lite WP est un produit destiné aux coureurs qui recherchent une protection imperméable à la fois légère et respirante. Avec un imperméable traditionnel, la sueur a tendance à se loger sur les bras, rendant les manches collantes et inconfortables. Cette veste-ci est dotée des mêmes propriétés qu’un imperméable traditionnel, excepté que ses manches sont courtes. Et pourquoi ne pas choisir une veste sans manches ? Les manches courtes apportent tout de même une protection supplémentaire aux épaules, et ce modèle possède un capuchon.
Prix  180 $
www.thenorthface.com


Dormez en paix
Dormir à la belle étoile en séduit plus d’un : autant le campeur qui s’émerveille du spectacle d’un ciel étoilé que les hordes de moustiques qui salivent à l’idée d’un festin d’humain endormi. Parfait pour dormir dans la brise nocturne sans avoir à subir les assauts des maringouins, le lit de camp LuxuryLite peut désormais recevoir un abri moustiquaire spécialement conçu pour lui. La moustiquaire Cot Bug se monte aisément au moyen d’arceaux, sans supports extérieurs. Ce filet procure une excellente visibilité et une parfaite ventilation. Il est également possible de ranger des objets dans les pochettes prévues à cet effet. (Le lit de camp est vendu séparément.)
Prix  150 $
www.cascadedesigns.com/therm-a-rest


Emmitouflez-vous
Le Puffin, de Nemo Equipment, ce n’est pas un sac de couchage, mais presque. Cette couverture de 218 cm x 153 cm est conçue de la même manière que les traditionnels sacs de couchage, c’est-à-dire avec un isolant intérieur (synthétique dans ce cas-ci). Elle peut aussi bien servir à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisque son revêtement en nylon est imperméable et déperlant. Le bas de la couverture se rabat et les coins s’attachent de manière à créer une pochette pour envelopper des pieds gelés.
Prix  100 $
www.nemoequipment.com


Chevillé au corps
Mes attentes étaient très élevées à propos de ce bas qui a reçu moult éloges. La chaussette Aspire Four, de Swiftwick, se destine principalement aux coureurs et aux cyclistes, mais aussi à tout autre sportif qui recherche un bas à la fois léger, performant et confortable. La confection, exempte de coutures, compresse le pied en suivant l’arche plantaire. Il est offert en six tailles de cheville : 0, 1, 2, 4, 7 et 12 po. J’ai essayé le modèle de 4 po, soit un des formats les plus répandus dans le monde du vélo, et ça s’est avéré un des bas les plus confortables jamais essayés. D’abord, l’ajustement est parfait, ensuite le tissu synthétique est bien élastique et s’enfile comme un gant. En pleine activité, le bas demeure collé au pied et n’irrite pas la peau, même lorsque ce dernier transpire. Vendu en plusieurs couleurs, des plus sobres aux plus voyantes.
Prix  22 $
www.swiftwick.com
GPA A TESTÉ
Ajusté et confortable
Aucune irritation, même dans des conditions humides
Choix varié de couleurs


À portée de main
Voici un chef-d’œuvre du design. La montre-bracelet Tread, de Leatherman, rassemble 25 outils, répartis sur les 9 pièces articulées que compte l’ensemble. Ces outils comprennent une panoplie de tournevis et de clés à boulons, et même un ouvre-bouteille. Tous les morceaux sont constitués d’acier inoxydable. Les voyageurs aimeront aussi que le format soit conforme aux normes de sécurité aérienne : donc, pas de souci pour garder la montre au poignet dans la cabine. Avec sa garantie de 25 ans, cela laisse suffisamment de temps pour essayer toutes ses options.
Prix  150 $ ou 200 $ (selon le modèle) 
www.leatherman.com


Oyez, oyez, végétaliens !
Que vous soyez allergique au cuir ou simplement soucieux du bien-être des animaux, cette nouvelle version des réputées sandales Birkenstock pourrait bien vous intéresser. Le modèle Arizona Birko-Flor est entièrement constitué de matériaux synthétiques, dont les propriétés imiteraient celles du cuir animal. Au lieu de traditionnelles peaux tannées, les sangles sont composées d’un mélange d’acrylique et de polyamide. La semelle intercalaire, confectionnée principalement à partir de liège et de latex, est moulée selon l’empreinte que laisse naturellement le pied dans le sol. La semelle d’usure est quant à elle en mousse EVA, un matériau flexible, léger et durable, qui absorbe les chocs. Fait à noter : cette version est légèrement moins coûteuse que les modèles en cuir animalier.
Prix  109 $
www.birkenstock.ca


En toute discrétion
Messieurs, combien de fois nous adonnons-nous à ce geste élégant qui consiste à se replacer de manière plus ou moins discrète l’entrejambe ? Si vous êtes comme moi, vous chérissez le confort et le bien-être de cette partie du corps, que ce soit lors d’une excursion en plein air ou dans toute autre activité sportive. J’ai donc eu le plaisir de tester le caleçon court Pro Series, de MyPakage, dont la fonction première est d’assurer le confort des attributs masculins. Ceux-ci sont maintenus en place grâce à une pochette spécialement conçue pour éviter qu’ils ne se ballotent dans tous les sens. Cela peut paraître anodin, mais je dois dire qu’à l’essai, ces caleçons se sont montrés très confortables, et les vertus de sa pochette s’apprécient sans conteste. De plus, le tissu de polyester à la texture soyeuse agrémente le confort de ce sous-vêtement, qui se démarque de plusieurs produits du même type.
Prix  40 $
www.grab.mypakage.com
GPA A TESTÉ
Texture soyeuse confortable
Polyvalent
Maintient le tout « bien en place »