Équipement GPA ///mars-avril 2014


Gravir l’arc-en-ciel

Outre ses couleurs vibrantes, la botte de montagne et d’alpinisme Trango Cube GTX, de La Sportiva, est réputée pour être imperméable en tout temps. Grâce à un nouveau processus de fabrication par injection de thermoplastique, elle ne comporte pas de coutures, ce qui laisse peu de chances à l’eau de s’infiltrer. Au surplus, le fabricant affirme que ce modèle est plus durable et plus léger (680 g la paire) que la version de performance Trango S Evo, soit 62 g de moins.
Prix: 375 $
lasportiva.com


Intemporelle chemise à carreaux
Le manufacturier de vêtements et d’accessoires de vélo Sugoi propose plusieurs vêtements techniques au style bien particulier. Le chandail de vélo Lumberjack Jersey a retenu notre attention. L’imprimé du tissu représente une authentique chemise à carreaux, mais en version un peu plus aérée que le traditionnel accoutrement de bûcheron. Des cuissards imitant des jeans, des couvre-chaussures en forme de bottes de travail et des rallonges avec imprimés de bas de laine pour les jam­bes sont également offerts. Le tout confectionné avec des fibres textiles des plus modernes.
Prix: 75 $
sugoi.com


Poids léger pour un sommeil profond
Le matelas de sol Inertia O Zone, de Klymit, offre deux avantages: il est très léger (346 g) et, selon la critique, très confortable. Quand il est enroulé à l’intérieur de son petit sac de rangement, il forme un cylindre de 8,9 cm de diamètre et de 15,2 cm de longueur. Mais une fois
déroulé, il atteint des dimensions de 183 cm x 54,6 cm, et de 4,4 cm d’épaisseur. Conçu pour supporter uniformément toutes les parties du corps, il intègre même un petit oreiller gonflable. Garanti à vie.
Prix: 110 $
klymit.com


Rouler dans les pas de Bigfoot
Dans le monde du vélo de montagne, les vélos qui comportent de (très) gros pneus, communément appelés fat bikes, sont de plus en plus populaires. Que ce soit dans le sable, la neige, sur des rochers ou n’importe quel sentier, leurs pneus surdimensionnés, sans chambre à air, procurent une traction particulièrement efficace ainsi qu’un confort appréciable. Dans cet esprit, le fabricant canadien Norco propose un modèle à l’allure indestructible et au prix fort raisonnable: c’est le Bigfoot, muni de pneus d’une largeur de 4 po, d’une transmission Shimano Alivio/Deore et de freins à disque hydrauliques. Les fourches à suspension sont plutôt rares sur les fat bikes, et ce modèle ne fait pas exception, compte tenu de la rigidité et de l’espacement nécessaires pour agir en symbiose avec de telles roues.
Prix: 1515 $
norco.com


Chaud dessous
Grâce à une petite télécommande, la température des semelles chauffantes ThermaCELL peut être contrôlée à distance, une fois qu’elles sont insérées dans des bottes. Deux réglages sont possibles: 38 °C ou 44 °C. En théorie, la charge dure jusqu’à 5 heures à 38 °C, et le dispositif se recharge en 3 heures, et ce, jusqu’à 500 reprises. À température maximale, il a efficacement maintenu mes pieds au chaud pendant trois heures, du bout des orteils jusqu’au métatarse (milieu du pied). Aucun périphérique ou fil supplémentaire n’est requis, mis à part celui pour la recharge.
Prix: 130 $
thermacell.com

GPA A TESTÉ
• Légères
• Ajustables à la forme des chaussures
• Système simple, doté d’une télécommande passe-partout


Foulée lumineuse
Cette talonnière voyante signée Nathan s’agrippe au talon d’une chaussure de course et vous permet d’être bien visible au cours d’une balade nocturne. Non seulement sa lumière est-elle assez intense, mais une fois combinée au mouvement des pieds, elle devrait d’autant plus attirer la vigilance des automobilistes. Elle offre deux modes d’éclairage: continu et clignotant. Le fabricant assure que la pile rechargeable a une durée de vie de plus de 100 heures. Idéale pour le jogging ou une sortie à vélo après le boulot.
Prix: 28 $
nathansports.com

GPA A TESTÉ
• Légère
• Sans pression au talon
• Très voyante


tout terrain
Non seulement sont-elles très performantes, mais les raquettes Black Everest de Louis Garneau sont faciles à utiliser dans toutes les conditions. Le système d’attache Boa (garanti à vie) permet un ajustement rotatif millimétré des plus simples, surtout quand on porte des gants qui réduisent considérablement la dextérité. De plus, le pied peut pivoter en rotation libre sur l’axe, pour un contrôle optimal sur tout type de terrain. Enfin, des crampons d’acier au carbone ont été insérés sous la plateforme, histoire de rester en piste.
Prix: 185 $
louisgarneau.com


Écran contre le froid
À vélo, les doigts et les mains ont l’habitude de geler en premier lorsque les températures se rapprochent du point de congélation. Et c’est précisément pour affronter un mercure avoisinant les 5 °C que les gants Deflect ont été conçus. Sur le dessus, ils sont recouverts d’un matériau imperméable et coupe-vent; à l’intérieur, ils sont doublés d’un duvet polaire. Grâce à la technologie Body Geometry, l’engourdissement des nerfs sous la paume des mains est considérablement réduit, alors que la technologie
WireTap permet d’exercer son doigté sur toutes sortes d’é­crans tactiles. Sans être trop encombrants pour des gants de cette épaisseur, la prise au guidon est bonne, même en vélo de montagne, sur des sentiers assez accidentés. Enfin, ces nouveaux Deflect sont très robustes, contrairement à l’ancien modèle, qui se dégradait après un certain temps.
Prix: 60 $
specialized.com

GPA A TESTÉ
• Confortables
• Robustes
• Juste assez chauds


Hors des sentiers battus de la jungle urbaine
Ce printemps, la chaussure X-Scream se joint à la collection Door-to-Trail, de Salomon, destinée à la fois au bitume et aux sentiers. Le manufacturier décrit ce nouveau modèle comme étant conçu pour la route tout en étant suffisamment robuste pour dévier de la chaussée, gravir des escaliers et faire un crochet dans un parc urbain. Pourvue de crampons légers, la X-Scream forme un bel entre-deux avec sa semelle de 9 mm et son système de serrage rapide Quicklace, qui remplace les traditionnels lacets, pour un ajustement optimal.
Prix: 120 $
salomon.com


Suivi à la trace
Le SPOT Trace est un dispositif de protection contre le vol qui ne mesure que 6,8 cm x 5,1 cm. Sa principale vertu est d’être repérable presque partout sur la planète (hormis les pôles et le sud de l’Afrique), par l’intermédiaire de Google Maps, en se branchant à un ordinateur ou un téléphone multifonction. Il suffit de le fixer sur un objet de valeur (kayak, vélo, etc.) et quiconque vole le joujou en question et en fait usage ne peut plus se cacher. De quoi faire frémir les voleurs. Facile d’utilisation et très efficace.
Prix: 120 $ + forfait à partir de 100 $ par an
findmespot.ca

GPA A TESTÉ
• Discret grâce à sa petite taille
• Simple à utiliser


Deux en une
La corde d’escalade Opposite TRX9/10, de Millet, est composée à la fois d’une section de 10 mm d’épaisseur sur 30 m, et d’une autre de 9 mm sur 50 m. Cette particularité s’avère fort utile lorsqu’on change souvent de style de grimpe. On peut ainsi utiliser la partie la plus épaisse quand on fait du rappel ou si on est appelé à tomber souvent de la paroi, ou préférer la plus mince si on souhaite minimiser le poids qui nous retient vers le bas, en compétition ou lorsque la période de grimpe est longue. En plus de la version de 80 m, une corde de 100 m est également offerte, avec des sections de 10 mm sur 40 m et de 9 mm sur 60 m.
Prix: 400 $ (80 m), 450 $ (100 m)
millet.fr