PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Équipement GPA /// mars-avril 2015

De la place pour deux
Un hamac, c’est bien, surtout quand on peut s’y blottir à deux. Celui-ci est léger, compact et s’installe partout. Le DoubleNest Hammock, d’Enopia, peut accueillir deux personnes, jusqu’à concurrence de 400 lb. Très pratique pour une utilisation nomade, il se rabat en boule dans son étui, pour former un paquet de 23,9 cm x 15,7 cm. Le tout pèse 540 g, mousquetons inclus. Pour une escapade en territoire infesté de maringouins, une version avec moustiquaire est également offerte.
Prix : 70 $
www.eaglesnestoutfittersinc.com


À bas les ampoules !
Les bas sont souvent ce qu’on néglige le plus dans l’habillement. Et pourtant, c’est par les pieds que passe une grande partie du confort. La chaussette Enduro V-Tech Quarter supporte l’arche du pied et épouse la morphologie individuelle. Sa confection en filet sur le dessus permet d’évacuer la chaleur et l’humidité, et son tissu plus épais sous le pied amortit les chocs. J’ai porté ces chaussettes lors de courses à pied en début d’hiver, notamment durant une tempête de neige, à 0 °C et sur une surface pleine de gadoue. J’ai été agréablement surpris : malgré mes pieds détrempés, ces bas ont très bien évacué l’eau. Ils sont restés légers, même mouillés. Aussi, comme mes pieds n’ont souffert d’aucune lacération due au frottement, ça m’a évité bien des ampoules.
Prix : 15 $
www.balega.com
GPA A TESTÉ
Respirants
S’ajustent bien au pied
Aucune friction sur la peau


Minicuisinière
En 2015, le brûleur MiniMo s’ajoute à la gamme de produits Jetboil. À capacité maximale, celui-ci peut faire bouillir un litre d’eau en 2 min 15 s. Malgré cette puissance, le modulateur de la flamme est très sensible et s’ajuste à une large palette de possibilités. Ce modulateur permet de cuisiner de manière efficace en variant l’intensité du feu, sans nécessairement faire brûler les aliments, et ce, jusqu’à une température extérieure de -6 °C. Le contenant, qui prend la forme pratique d’une grosse tasse, est muni d’une enveloppe isolante qui conserve le contenu au chaud. À cet ensemble, il faudra cependant ajouter la bonbonne de combustible.
Prix : 130 $
www.jetboil.com


Clip ou clip pas ?
Le géant du vélo Specialized investit beaucoup dans le développement de ses chaussures, toutes destinées d’une manière ou d’une autre à pédaler. Voici un nouveau modèle conçu non seulement pour actionner une transmission de vélo, mais aussi pour marcher, voire courir. C’est le modèle Cadet, que Specialized décrit comme idéal pour se rendre à vélo au centre de conditionnement et y enchaîner ses séries de musculation, ou simplement pour pédaler jusqu’au café du coin. La semelle d’usure est assez rigide pour faciliter le pédalage, et la semelle interne en mousse EVA absorbe suffisamment les chocs. Et, dessous, il est possible de visser des cales pour pédales automatiques.
Prix : 130 $
www.specialized.com


Pantoufles d’extérieur
Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle des populaires « bottes-pyjamas », mais plutôt de pantoufles conçues expressément pour le plein air. C’est la marque maison de MEC qui propose ces bottillons Get Down. Ceux-ci sont dotés d’une semelle intercalaire en mousse EVA de 9 mm et d’une semelle antiglissement, ce qui est parfait pour marcher autant sur la glace entourant le chalet que sur un plancher non isolé. De plus, la partie supérieure est doublée de duvet. Et si jamais vos pas vous mènent dans la neige, vous pouvez éviter l’infiltration de flo- cons grâce à un cordon de serrage situé en haut de la tige.
Prix : 65 $
www.mec.ca

Une lueur dans la nuit
Les caméras d’action ont suffisamment la cote pour qu’une myriade de fabricants proposent divers accessoires adaptés. C’est le cas de l’entreprise australienne Knog, qui fabrique des lampes spécialement conçues pour accompagner ce genre de caméra. Le modèle Qudos s’adapte à la plupart d’entre elles, et fournit un éclairage variant de 70 à 400 lumens, une particularité rendue possible grâce à trois lampes à DEL superposées. Cet accessoire n’est pas encombrant, puisqu’il affiche 150 g sur la balance. De plus, il convient aux activités aquatiques, puisqu’il résiste à une immersion de 40 m.
Prix : 150 $ (25 $ pour un support supplémentaire, 50 $ pour une pile supplémentaire)
www.knog.com.au


Cette laine qu’on aime
Fabriqués en Colombie-Britannique, les produits Westcomb gagnent à être connus. Le chandail Cruz Zip Neck constitue une excellente première épaisseur dans un habillement multicouche. Il est composé de laine mérinos, un textile réputé pour sa capacité à évacuer les odeurs et l’humidité. J’ai essayé ce chandail dans diverses activités, dont le ski de fond, la course à pied et même le ski alpin. Dans tous les cas, il s’est révélé très confortable, convenant à chaque situation. En plus, le look et la texture soignée du mérinos ne donnent pas l’impression de porter un simple sous-vêtement.
Prix : 130 $
www.westcomb.com
GPA A TESTÉ
Polyvalent
Très confortable
Inodore


En mode léger
Cette nouvelle botte signée Merrell se distingue par sa grande légèreté (2 lb la paire). Il s’agit du modèle Capra Mid Sport Gore-Tex, offert tant pour les hommes que pour les femmes. L’empeigne et la tige sont constituées de Gore-Tex et de cuir synthétique, ce qui leur donne d’excellentes propriétés imper-respirantes. La semelle interne en mousse EVA absorbe les chocs, et la semelle d’usure en caoutchouc Vibram minimise les dérapages et permet une bonne stabilité.
Prix : 230 $
www.merrell.com


Boîte à dos

Le fabricant suédois Thule se lance dans la conception et la fabrication de sacs à dos d’expédition. Destinée aux randonneurs, la collection Capstone comprend des modèles de divers volumes : 22, 32, 40 et 50 l. Ces modèles sont tous dotés d’un cadre en aluminium qui répartit le poids du sac directement aux hanches. Aussi, un système de suspension permet d’ajuster le harnais en hauteur, selon la longueur du dos. Deux poches latérales facilement accessibles peuvent contenir l’essentiel, par exemple une gourde d’eau ou un manteau plié. Il existe aussi des versions pour les femmes. Le modèle présenté ici est celui de 40 l.
Prix : 200 $
www.thule.com


Ce jeans vous survivra
Réputé pour son équipement et ses accessoires de plein air, Outdoor Research lance cette année la collection de vêtements Mountain Life, qui regroupe des morceaux assez robustes pour jouer dehors et tout à fait élégants pour l’après. Le jeans Goldrush fait partie de la gamme. Constitué d’un mélange de coton, de nylon et de Cordura, il est confectionné de manière à être extrêmement durable. Cette combinaison de tissus est très extensible et donne ainsi une bonne liberté de mouvement, davantage que des pantalons traditionnels. Ce vêtement peut servir pour une journée de travail ou une randonnée en fin d’après-midi.
Prix : 100 $
www.outdoorresearch.com


Bonne nuit !

La série Sleeping Mats, de Sea to Summit, propose trois nouveaux modèles de matelas. Le modèle Comfort Plus est le plus coussiné de la gamme. Il est composé de plusieurs chambres à air qui, une fois gonflées, se déforment de manière indépendante, selon les mouvements du corps. Le fabricant vante beaucoup le parfait équilibre entre le soutien et la souplesse, qu’il compare à un matelas mousse. Advenant qu’une des chambres à air se perfore, le matelas demeure utilisable, puisque chacune d’elles fonctionne isolément. La valve qui sert à le gonfler permet aussi d’ajuster le volume d’air. Un petit bouton a été prévu afin d’éjecter un peu d’air, dans le but d’optimiser le confort.
Prix : 200 $
www.seatosummit.com


Recharge solaire

L’ensemble Switch 10 USB Multi-Tool, de Goal Zero, recharge tout appareil électronique alimenté par un fil USB, et se transforme également en lampe de poche ou en petit ventilateur. Il fonctionne avec une pile au lithium, rechargeable à l’aide d’un panneau solaire. Dans des conditions d’ensoleillement optimales, la pile se recharge en quatre heures. L’énergie emmagasinée permet également d’actionner la lampe intégrée pendant quatre heures, ou un petit ventilateur pendant cinq heures. Une pleine charge permet de recharger l’équivalent de deux fois une caméra d’action de type GoPro, ou encore, un téléphone intelligent. Avec ses 113 g, le tout se trimballe assez bien.
Prix : 160 $
www.goalzero.com