Équipement GPA /// Novembre-Décembre 2013 /// L’hiver approche, on s’équipe!

Brillante de discrétion
Conçue pour les activités où la discrétion est aussi importante que la qualité de l’éclairage, la lampe frontale Tactikka +RGB, de Petzl, sert autant à la pêche qu’à la chasse et à l’observation de la nature. Le système d’éclairage, composé d’une base large et d’un centre focalisé, permet surtout de s’adonner à l’observation de proximité. Pour un maximum de discrétion, trois modes d’éclairage sont possibles: rouge, vert ou bleu, à choisir en fonction de votre volonté de rester caché. La luminosité maximale est de 120 lumens avec une portée de 50 m. En mode «poussée», elle monte à 140 lumens (60 m).
Prix: 60$
www.petzl.com
 


Juste pour elles

Black Diamond propose des bâtons de randonnée adaptés au corps féminin, tant sur le plan de leur longueur que sur celui des poignées et des dragonnes. Très compacts, les bâtons Distance FL se plient en trois sections et se rangent aisément dans un sac à dos ou une valise. Ils sont très légers (600 g la paire) et suffisamment
robustes pour les longues randonnées. En matière de confort, les poignées sont enrobées de mousse légère qui se prolonge sur la tige, idéal pour les aventures en
terrain abrupt. Les pointes sont interchangeables (une paire en carbure et l’autre en caoutchouc), mais notez que pour les activités hivernales, il vous faudra remplacer les rondelles, qui n’ont pas été prévues. Un sac de transport accompagne l’ensemble.
Prix: à partir de 109$
www.blackdiamondequipment.com


Chacun sa boisson
Nettoyer une vessie d’hydratation remplie de boisson énergisante oubliée depuis quelques jours, voilà une tâche bien ingrate, et c’est souvent peine perdue. Dans ce cas, la vessie en question se retrouve bien souvent aux ordures. Afin de pallier ce problème, Jetflow a conçu le sac d’hydratation Raptor. Le concept est simple: au lieu de remplir un réservoir, il suffit de visser directement à la valve une bouteille de plastique d’une boisson quelconque. Le système fonctionne comme un sac d’hydratation conventionnel, compatible avec n’importe quelle bouteille standard d’un volume maximal de 1,5 l. En plus de contenir votre précieux liquide, le sac dispose de deux compartiments prévus pour accueillir chacun une bouteille supplémentaire, ainsi qu’une capacité de rangement de 10 l. N’oubliez pas de recycler vos bouteilles vides!
Prix: 90$
www.jetflow.com


Tempéré
La nouvelle gamme du fabricant canadien Arc’teryx offre plusieurs indispensables à emporter lorsque la météo est incertaine. Son gilet sans manches Trino est composé de tissu imperméable et coupe-vent Wind-stopper à l’avant, et d’un textile Vistrasari extensible et respirant à l’arrière. Un rabat isole la fermeture éclair de toute intrusion de courants d’air, et le col en polyester apporte une touche de confort non négligeable. Léger et compact, il se range aisément dans votre sac à dos, selon les variations de rythme et de température. Parfait pour les activités d’aérobie quand le temps est frisquet.
Prix: 140$
www.arcteryx.ca


Poids léger
Lorsqu’on s’attarde à calculer le nombre de pas effectués en randonnée, le résultat peut surprendre, d’où l’importance de porter une chaussure légère. À 510 g la paire (pointure 41), les bottes de randonnée Biom Terrain Akka Mid Plus GTX, d’Ecco, s’inscrivent parfaitement dans la catégorie des poids légers. Sans réinventer la botte, l’entreprise danoise apporte tout de même quelques petites spécificités dignes de mention. Entre autres choses, une insertion de caoutchouc aux chevilles offre un meilleur support et plus de confort. Ce ne sont pas les moins chères, mais on ne se trompe pas!
Prix: 280$
www.eccocanada.com


Un choix éclairé
L’entreprise américaine Zippo propose une nouvelle version de sa lanterne Rugged, plus solide et offrant une autonomie prolongée. Le fabricant assure que sa construction robuste peut encaisser une chute de 5 pi (1,52 m), en plus de résister à une immersion de 30 minutes sous 1 m d’eau. Son éclairage DEL de 220 lumens, alimenté par une pile au lithium rechargeable, offre trois degrés d’intensité: 10% (autonomie de 59 heures), 50% (18 heures) et 100% (12 heures). Pour les inconditionnels de la sécurité, il y a même un mode S.O.S. en cas de force majeure. Côté volume, avec des dimensions de 14,5 cm x 29 cm, on est toutefois loin d’un objet minimaliste passe-partout.
Prix: 100 $
www.zippooutdoor.com


IronPhone
Il s’invente quasiment autant d’accessoires pour iPhone qu’il se vend de ce fameux téléphone. Pour offrir à ce dernier une protection absolue, le SLXtreme 5, de Snow Lizard Products, a particulièrement attiré mon attention. D’abord, son étui de polycarbonate est solide comme le roc et complètement étanche (garanti jusqu’à 2 m de profondeur). Ensuite, une pile rechargeable de 2300 mAh incluse dans l’étui confère au téléphone une autonomie accrue de 150%. Et si jamais vous en veniez à bout, le tout est équipé de minipanneaux solaires qui rechargeront votre joujou. Enfin, un amplificateur de 3,5 mm augmente la portée musicale de l’appareil.
Prix: 130$ US
www.snowlizardproducts.com

Propre, partout
Le sac étanche Scrubba pour la lessive sert à éviter de chercher une buanderie en pleine nature. Il suffit d’y glisser votre linge sale, d’ajouter un peu d’eau et de détergent (biodégradable, s’il vous plaît), puis de frotter durant quelques minutes. Après rinçage et séchage, vos vêtements seront tout propres. Grâce à ses parois siliconées tapissées de nodules, le sac agit tout en douceur avec le textile. Considérant ses 160 g, c’est bien peu de poids à traîner pour s’assurer d’un minimum de propreté.
Prix: 59$
www.thescrubba.com


Pieds au sec

Durant vos randonnées par temps froid, les couvre-chevilles Stamina protégeront vos pieds et chevilles contre les éléments. Les panneaux en silicone imperméable empêchent toute forme de précipitations de s’introduire dans les chaussures, sans aucune entrave à votre foulée. De plus, la forme moulée épouse parfaitement la coupe des chaussures et tient bien en place grâce à quatre crochets de chaussures, une pièce à crochet au niveau du talon et un cordon de serrage aux chevilles. Un essentiel à garder sur soi en randonnée! Offert en bleu ou gris foncé.
Prix: 32$
www.outdoorresearch.ca


Attention, Virb vous observe!
Garmin, le spécialiste des GPS, lance une nouvelle caméra d’action, la Virb, qui permet de réaliser des vidéos HD dans le feu de l’action. La résolution atteint 1080 pixels à 30 images par seconde, un peu moins que son concurrent direct, GoPro. Là où elle se dis­tingue, c’est dans la durée de vie de sa pile. En mode HD, elle peut enregistrer jusqu’à trois heures de vidéo en continu, avec une alimentation de 2000 mAh. Un petit écran permet de visionner instantanément les enregistrements. Légère (170 g) et très solide, elle ne requiert aucun boîtier de protection et résiste à une immersion de 30 minutes sous 1 m d’eau. La caméra peut même se contrôler à distance par l’entremise d’un autre appareil GPS Garmin, grâce à la connexion sans fil ANT+. Pour une centaine de dollars supplémentaires, la version Elite comporte aussi un récepteur GPS, un accéléromètre, un altimètre et une connexion Wi-Fi.
Prix: 299$
www.garmin.com


Emmitouflé
Ce Buff à capuche s’apprête à toutes les sauces. Que ce soit sur la tête ou autour du cou, tel un foulard ou un bandeau, les possibilités sont nombreuses. Le fabricant propose une version réinventée de son classique en polyester en y joignant une capuche amovible et ajustable, constituée de tissu Gore-Tex Windstopper. Sa taille unique devrait convenir à toutes les têtes. Je l’ai essayé en randonnée pédestre, dans des conditions humides de début d’automne. Il s’est révélé bien utile lorsque l’humidité et le froid se sont pointés, surtout lorsque je ne portais qu’un petit manteau sans capuchon. La capuche se fait discrète lorsque rabattue vers l’arrière, et le foulard est léger et confortable. À considérer si vous prévoyez adapter votre habillement au gré de la météo.
Prix: 48$
www.buffwear.com ou www.buyabuff.com

GPA A TESTÉ
• Discret
• Efficace
• Polyvalent