PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Équipement GPA /// novembre-décembre 2014


Pour vous, mesdames !
On dit souvent que les femmes ont les pieds froids… particulièrement en camping, dans un sac de couchage. L’entreprise Therm-a-Rest prétend pallier cet inconfort avec sa nouvelle série de sacs de couchage destinés aux femmes, lesquels comprennent un compartiment isolé pour les pieds. Parmi ses modèles, le Mira est conçu pour un usage trois saisons (jusqu’à -9 °C). Sa coupe s’adapte aux courbes féminines, avec davantage d’espace aux hanches et moins au niveau des épaules. Il est très léger (820 g pour la taille moyenne, 910 g pour la grande taille) et contient moins de rembourrage en dessous, puisque le matelas de sol est censé procurer une isolation supplémentaire. De plus, deux sangles extensibles sont conçues pour recevoir le matelas et l’empêcher de glisser.
Prix  390 $
www.cascadedesigns.com


Où la technologie s’arrêtera-t-elle ?
Voici le nouveau jouet de Garmin : le Edge 1000, qui dispose des mêmes caractéristiques que ses grands frères Edge 510 et 810, mais avec quelques petits plus. La principale nouveauté, c’est la possibilité de se mesurer en temps réel à des segments Garmin Connect, lesquels indiquent les temps à battre sur certaines portions de parcours. Ce système propose une nouveauté intéressante : il est possible de consulter en temps réel sa progression sur les segments, de même que son résultat et son classement. Aussi, cet appareil inclut une carte sur laquelle figurent des suggestions d’itinéraires. Enfin, pour les maniaques d’entraînement, ce bidule va même jusqu’à estimer votre seuil de puissance fonctionnelle (FTP), lorsqu’il est synchronisé à un capteur de puissance.
Prix   670 $ (780 $ avec le capteur de fréquences cardiaques)
www.garmin.com


Sous tous vos angles
En kayak, en vélo de montagne, en skis, ou dans tout autre sport, les caméras d’action ont la cote. Voici un accessoire qui saura capter des scènes spectaculaires de vos prouesses sportives. Le trépied GorillaPod, du fabricant Joby, peut accueillir les caméras GoPro et Contour. Sa base est composée de trois bras qui peuvent s’adapter à n’importe quel terrain, ou encore s’enrouler autour des branches d’un arbre. La tête rotative sur 360 degrés est munie d’un niveau, afin d’immortaliser la meilleure prise de vue.
Prix  40 $
www.joby.com

Frais l’été, sec l’hiver
Le nouveau casque Route, de K2, est conçu pour éviter la surchauffe, été comme hiver, à vélo comme à skis. La coquille est percée de 59 trous qui aèrent les conduits situés dans la coque. Ces derniers font circuler l’air vers l’arrière du casque, répartissant ainsi l’isolation thermique de manière uniforme. Côté confort, la coquille tient en place grâce au réputé système de serrage Boa, qui épouse l’arrière de la nuque. Côté pratique, des attaches amovibles permettent de fixer des lunettes de ski ou encore une lampe frontale sur le côté de la tête. L’ensemble comprend une toile imperméable pouvant s’étirer sur le dessus du casque, en cas de temps très humide. À 320 g, le fabricant certifie qu’il s’agit du casque le plus léger sur le marché.
Prix  150 $
www.k2skis.com

En règle
Neuf outils bien pratiques se retrouvent dans l’outil multifonction
Ascend, de Kilimanjaro : des ciseaux, une lime à ongles, un tour-
nevis étoile, un tournevis plat, une pince à long bec, une pince dentelée, un ouvre-bouteille, une pince à sourcils et un porte-clés. Pour le globe-trotter, ce modèle répond aux normes de la TSA (Transport Security Administration) du gouvernement américain en matière de transport aérien, ce qui devrait permettre de l’avoir avec soi, dans son bagage à main.
Prix  28 $
www.kilimanjarogear.com

Dormez sur vos deux oreilles
En camping, la nécessité d’économiser quelques grammes l’emporte souvent sur le confort. Mais pourquoi se priver d’un volumineux oreiller si celui-ci ne prend que l’espace équivalant à une pomme ? L’oreiller gonflable Aeros Premium, de Sea to Summit, ne pèse que 79 g en taille régulière (14 x 10 x 5 po), et 105 g pour le grand format (16,5 x 11,5 x 5,5 po). Pour le gonfler, environ trois grandes insufflations suffisent. Sa forme courbée assure une stabilité à la tête. Une fois dégonflé et replié dans son sac de transport, il se fait très discret dans le paquetage.
 Prix  45 $
www.seatosummit.com


Mini Pola
Polaroid lance dans l’arène des caméras d’action un joujou bien minimaliste, à un prix minime. D’une largeur de 35 mm, la caméra Cube capte des images vidéo HD (résolution de 1080p ou 720p, et images à 6 Mpx) sur 124 degrés. L’actionner est hyper simple : un seul bouton sert à la fois pour la mise en marche et l’arrêt. La caméra fonctionne grâce à une pile rechargeable donnant une autonomie de 90 minutes. De plus, deux aimants sont intégrés sur le dessus et en dessous, permettant de l’apposer sur des surfaces métalliques. L’ensemble résiste même à l’eau, jusqu’à 2 m de profondeur. Polaroid propose aussi des supports spéciaux pour casque, vélo ou activités aquatiques, vendus séparément.
Prix  100 $
www.polaroid.com

Et glou, et glou !
Plusieurs sacs à dos destinés au plein air sont munis d’une grande poche pouvant accueillir un réservoir d’hydratation. Mais il faut se procurer ce réservoir en extra. Voici un modèle de réservoir qui présente plusieurs particularités intéressantes : le réservoir Ultimate Hydration System, de Source, comprend non seulement le réservoir, mais aussi un dispositif permettant de le remplir à même la valve. Il suffit d’y connecter une bouteille pour y déverser le contenu sans dégâts. Le système est simple et fonctionne très bien. Aussi, la valve pivote sur 360 degrés, ce qui facilite grandement sa mise en bouche. Le tube se connecte au réservoir et à la valve grâce à des adaptateurs, et s’enlève ainsi très facilement, permettant de laver le tout sans trop d’effort. L’intérieur du sac et du tube est revêtu d’agents antimicrobiens, ce qui évite la prolifération de bactéries indésirables. Le sac est offert en format 2 ou 3 L.
Prix  54 $
www.sourceoutdoor.com
GPA A TESTÉ
Pratique
Hygiénique

Sans le téléphone
En plus des fonctionnalités habituelles (vitesse, distance et rythme), la nouvelle montre Ironman One GPS+, de Timex, peut envoyer des messages textes sans téléphone portable. Il est possible de programmer des messages d’urgence, en cas de pépin majeur. Elle est aussi munie d’un dispositif permettant aux proches du coureur de le suivre par l’intermédiaire d’un autre appareil branché au Net. Elle est submersible jusqu’à 50 m et peut même contenir de la musique. La pile dure jusqu’à huit heures, ou quatre heures si la musique défile en continu. L’achat comprend un abonnement d’un an au service de données mobiles AT&T. Ce gadget est bien entendu conçu pour partager ses exploits via les sites Strava, MapMyRun et RunKeeper.
Prix  500 $ (550 $ avec moniteur de fréquences cardiaques)
www.timex.ca

Le duvet du futur
C’est le meilleur des mondes que propose Black Diamond avec la nouvelle veste en duvet Hot Forge. Imperméable, elle sèche quatre fois plus rapidement que les vestes de duvet traditionnelles grâce à son rembourrage PrimaLoft, composé à 70 % de plumules naturelleset à 30 % de fibres synthétiques. Ce mé­lange offre une meilleure durée de vie que le duvet 100 % naturel. Une pochette extérieure et deux grandes poches intérieures permettent de garder sur soi le nécessaire. Ce morceau est léger (460 g) et s’enroule pour se faire tout petit dans le sac à dos.
Prix  350 $
www.blackdiamondequipment.com