Équipement GPA /// septembre-octobre 2014
Submersible
Tout ce que contient ce sac restera au sec même si ce dernier se retrouve au fond de la rivière. Watershed garantit à son sac Chattooga une étanchéité jusqu’à 90 m de profondeur. Le revêtement est constitué de nylon Cordura recouvert d’un enduit résistant, et les coutures sont scellées et étanches. De plus, dans l’éventualité où les flots seraient très agités autour de votre embarcation, le sac est doté de quatre points d’attache rigides pour le fixer solidement. Et si l’espace de rangement vient à manquer à bord, une sangle est prévue pour compresser le sac et réduire ainsi l’espace inutilisé.
Prix 95 $
www.drybags.com
Seul et léger
Pour les solitaires qui prévoient une escapade impliquant une nuitée au grand air, pas besoin de s’encombrer d’une tente conçue pour accueillir plus d’une personne. À moins d’offrir l’hébergement aux animaux du coin, une tente deux places occupera inutilement de l’espace dans votre sac à dos. Voici donc le Helium Bivy, un sac bivouac minimaliste du fabricant Outdoor Research, conçu pour les expéditions en solo. Le tout est bien sûr imperméable et pensé pour accueillir un matelas de sol suffisamment gros. Considérant que le poids d’une tente deux places varie de 2 à 3 kg et que celle-ci annonce 510 g sur la balance, l’économie de poids est non négligeable.
Prix 200 $
www.outdoorresearch.com
Cours toujours
La chaussure « bonne à tout faire » n’existe pas. Quoique la FluidFlex II, de Montrail, s’en rapproche. Ce soulier polyvalent s’adapte à toutes les surfaces, de l’asphalte aux sentiers rocailleux et techniques. Cela dit, un compromis demeure un compromis. Si la semelle est dotée de petits crampons sous l’avant du pied, ceux-ci abdiqueraient rapidement si le terrain devenait glissant. Sur le plan du confort, ce chausson est une perle. La semelle est assez épaisse et absorbante, idéale pour de longues courses. De plus, elle est ultra flexible, laissant toute liberté au pied pour « s’exprimer ». On ne ressent presque pas l’inclinaison de la semelle, puisqu’elle n’est que de 4 mm. Malgré cela, elle est assez stable sur un terrain accidenté. Enfin, côté durabilité, après un test d’une bonne trentaine d’heures de course, la semelle présente peu de signes d’usure.
Prix 100 $
www.montrail.com
GPA A TESTÉ
– Légère
– Très confortable pour de longues distances
– Résistante et durable
Coureur nocturne
Fini la lampe frontale pour courir ! Le fabricant GoMotion a conçu une veste de course équipée d’une lampe fixée au niveau de la poitrine. En plus, la Synergy Hydration LightVest possède un compartiment pour loger un sac d’hydratation de 1 litre. Avec l’ajustement quasi illimité de la lampe (largeur du faisceau, longueur, hauteur), vous serez surpris de l’efficacité de l’éclairage. Cette veste est idéale pour les longues distances en terrain plat ou facile, mais demandera une période d’adaptation pour la course en sentier, car l’éclairage ne suit pas le mouvement de la tête. Cette veste se distingue surtout par la qualité de ses bandes réfléchissantes, un atout majeur pour courir lorsque le soleil se couche. (Emmanuel Daigle)
Prix 80 $
www.gomotioninc.com
GPA A TESTÉ
-Légère
-Éclairage très efficace
-Bandes réfléchissantes
Et… action !
Pour la première fois de son histoire, Shimano propose un produit qui conviendra à tous ses clients. Bien connue dans le monde du cyclisme pour ses pièces de vélo de toutes sortes, l’entreprise nippone fabrique aussi de multiples pièces pour cannes à pêche. Afin de satisfaire à la fois l’univers des cyclistes et celui des pêcheurs, elle offre une caméra d’action compacte qui se fixe tout aussi bien sur un casque de vélo que sur une canne à pêche. C’est la caméra de sport CM-1000, un gadget très léger (86 g) et à l’épreuve de l’eau, qui capte des scènes en qualité HD. De plus, elle peut se contrôler à distance avec un téléphone intelligent, par l’entremise d’une connexion Wi-Fi ou ANT+. La base est compatible avec la plupart des accessoires offerts sur le marché.
Prix 340 $
www.shimano.com
Foulée en liberté
Je porte ce collant pour courir, mais je pourrais tout aussi bien l’utiliser pour des séances de yoga ou de Pilates. J’apprécie le Liberty Tight, de Westcomb, surtout pour sa coupe irréprochable (important pour un collant !) et pour son tissu élastique confortable et très respirant. Ce n’est pas le premier produit de ce fabricant canadien que j’utilise et je suis toujours emballée par la finition impeccable de ses vêtements techniques et par leur qualité, tant pour les tissus utilisés que pour le design. La petite poche plaquée sur le côté me permet d’y loger une clé ainsi que mon MP3, pour courir sans perdre le style… ni le rythme ! (Nathalie Schneider)
Prix 120 $
www.shopwestcomb.com
GPA A TESTÉ
-Confortable
-Respirant
-Fait au Canada