PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Équipement hiver


Skis font tout
Les nouveaux Nordica Hell & Back sont des skis à tout faire. Prêts pour la descente classique sur les pistes, ils peuvent aussi être utilisés pour sortir des sentiers battus. En effet, la coupe, la cambrure et la flexibilité de ces skis ont été conçues pour permettre de les utiliser partout en montagne, sur pistes balisées ou non. Très larges à hauteur de taille (98 mm), ils offrent la stabilité nécessaire quand on porte un lourd sac à dos. Les quatre longueurs proposées vont de 161 et 185 cm, et offrent un bon compromis entre stabilité, manœuvrabilité et haute vitesse. Des peaux de phoques peuvent y être fixées pour le backcountry. C’est évidement un peu cher, mais vous avez du deux en un!
Prix : 765 $
www.nordica.com


Tout ce qui monte redescend
Comme beaucoup d’autres raquettes, les nouvelles 418/438 Access sont munies d’une cale de montée sous le talon pour redresser le pied au moment de l’ascension. C’est bien. Ce qui est encore mieux, c’est que cette cale permet aussi le mouvement inverse, soit de garder le pied à l’horizontale, mais en descente cette fois. En effet, la fixation est conçue pour permettre au talon de descendre sous le tamis. On évite ainsi à ses orteils d’aller s’écraser au bout de la botte. Comme pour toutes les raquettes TSL, chaque composante est remplaçable en cas d’usure ou de bris. Pour une raquette polyvalente, le poids annoncé à 1820 g la paire est intéressant. La 418 s’adresse aux 80 kg et moins, et la 438 aux plus lourds.
Prix : 239 $
www.tsloutdoor.com ou 1 888 875-1872

Elles ont du mordant!
L’offre de chaussures de course pour l’hiver, avec crampons en acier, est encore assez limitée. En nous proposant ce tout nouveau modèle pour les amoureux de l’hiver, la Spike Cross 3 CS, Salomon nous prouve que les adeptes commencent à être de plus en plus nombreux. Elles reprennent les grands thèmes de sa série Speedcross de compétition, soit la légèreté (annoncée à 325 g), des semelles «agressives» et la respirabilité (sans parler d’un look ravageur). Salomon leur a ensuite ajouté neuf crampons d’acier pour nous permettre de courir sur la neige et la glace avec plus de confiance, mais contrairement à la Gel-Artic
3 WR d'Asics (voir la page 71), ses crampons ne sont pas remplaçables. Une chaussure résolument axée sur la haute performance.
Prix : 160 $
www.salomon.com ou 905 944-4692

À l’ombre des baobabs
En hiver, notre peau est agressée à l’intérieur par le chauffage et à l’extérieur par le froid. Pour nous protéger de ces assauts, Karipur propose une huile de protection extraite des fruits du baobab, cet arbre emblématique des plaines d’Afrique. Son huile devrait non seulement protéger notre peau, mais aussi nous réchauffer le cœur! Agissant comme une barrière contre le froid et le soleil, elle sert aussi à hydrater les endroits secs ou gercés. Biologique, cette huile est 100% pure, non parfumée et elle ne contient aucun agent de conservation. Et comme elle pé­nètre très rapidement, il n’y a pas de risque qu’elle ta­che les vêtements.
Prix : 15 $ les 15 ml
www.karipur.ca ou 450 936-3416


Courez sans glisser!
Ces chaussures conviennent à ceux qui veulent courir l’hiver, quelles que soient les conditions. Les initiés ne verront pas de grandes différences entre cette quatrième mouture de la Gel-Artic 3 WR, d’Asics, et les versions précédentes qui étaient déjà très efficaces. Mis à part des détails esthétiques, le seul changement notable est l'empeigne plus souple et plus confortable. La traction est excellente et sécurisante sur la neige et sur la glace. Même sans membrane spécifique, la tige, ferme mais confortable, respire bien et elle est suffisamment imperméable. La construction est robuste; avec un minimum de soins, vous devriez les porter pendant plusieurs hivers. Prenez garde, cependant, les crampons d’acier s’usent rapidement sur l’asphalte (et usent rapidement vos planchers!). Mais, quand vient le temps de les remplacer, ils sont difficiles à trouver, et il faudra probablement vous rabattre sur un autre type de crampons…
Prix : 150 $
www.asicsamerica.com 

GPA A TESTÉ
Excellente traction sur la neige et la glace
Bonne protection contre l’humidité
Tige confortable


Nid à petits poussins
On appelle ça un nid d’ange, mais le nom peut toujours changer en fonction du poupon qu’on met dedans… Qu’importe, Patagonia a conçu ce modèle parfait pour un tour de traîneau ou de «babyglider», en tissu polyester coupe-vent et déperlant, et qu’on dit ultrarésistant aux déchirures. L’isolation est assurée par du duvet d’oie, très léger et compressible. Le capuchon comporte un élastique pour un ajustement parfait autour du visage et une bonne protection des petites oreilles. Une fermeture à glissière à l’entrejambe permet de choisir de séparer les jambes ou de les réunir à la façon d’un sac de couchage. Il a l’air tellement confortable que ça donne envie de réclamer une version pour adulte! j
Prix : 170 $
www.patagonia.com ou
1 800 676-5546

C’est pas une joke salée…
Pas besoin que ça ait un goût sucré pour vous énergiser. À preuve, on mange rarement les classiques pâtes d’avant-course avec du sirop d’érable! C’est ce que se sont dits les propriétai­res de la petite entreprise américaine Journey Bar, lassés de manger des barres énergétiques au goût de bonbon. Ils ont donc créé une variété de barres salées avec des saveurs qui font saliver : curry à la noix de coco, parmesan romano, barbecue mesquite et gingembre wasabi. Avec plus de 200 kcal par barre de 50 g, celles-cioffrent la même valeur énergétique que les barres sucrées les plus populaires. À base d’ingrédients naturels comme des grains entiers biologiques et sans additifs chimiques.
Prix : 20 $ la boîte de 12. Comptez 10 $ pour la livraison. Bientôt vendues en magasin au Québec.
www.journeybar.com ou 312 912-9204

Branché sur le plein air
Lancée l’an dernier, la collection de sacs et bagages Thule prend de l’expansion. Ce sac à dos de 35 litres est résolument conçu pour les gens branchés et mobiles. Tout est pensé pour transporter et protéger vos bidules électroniques essentiels à la survie dans le monde d’aujourd’hui : compartiment pour ordinateur portable, pochette à tablette numérique, poches pour téléphone et autres MP3. Sur la partie supérieure arrière, il y a un compartiment en plastique thermoformé pour protéger d’autres accessoires fragiles, comme les lunettes. Les matériaux sont très robustes et résistants à l’eau; vous pourrez donc ne jamais quitter votre matériel électronique, quelle que soit votre destination. Pourvu qu’il y ait de l’électricité…
Prix : 160 $
www.thule.com ou 1 800 238-2388


Un soulier à géométrie variable
Voici un soulier qui sort vraiment de l’ordinaire. Le concept unique du soulier Beltzy, d’Urshuz, m’a plutôt étonné, je l’avoue. Vous achetez une chaussure en pièces détachées que vous assemblez vous-même. Choisissez le dessus, puis la semelle, et le tour est joué! Ce n’est pas un soulier de randonnée, mais il pourrait être intéressant pour le voyage. Il est très confortable, souple et a une semelle plate. Vous pourriez partir avec deux empeignes et une seule semelle dans vos bagages. De plus, lors­que la semelle est complètement usée, elle pourra être recyclée à 100%, car elle n’est pas collée… Vous n’aurez qu’à la retourner à la compagnie et vous obtiendrez même, en échange, 5$ de réduction sur votre prochain achat Urshuz. Brillant! (Emmanuel Daigle)
Prix de détail suggéré : 70 $
www.urshuz.com  

GPA A TESTÉ
Confortable
Original
Polyvalent


Sous haute protection
Pour protéger votre sac à dos dans les soutes d’avion, ou des mains baladeuses dans les gares, Sea to Summit propose ce couvre-sac en polyester robuste et imperméable. Les coutures sont scellées et deux poignées ainsi qu’une bandoulière sont intégrées. Offert en deux formats, moyen (longueur 34 po [86 cm]) et large (longueur 36 po [92 cm]), il se différencie d’autres produits similaires par sa
robustesse, bien sûr, mais surtout parce qu’il peut se transformer en sac fourre-tout. Ce qui en fait un accessoire polyvalent, bien pratique quand on
rapporte trop de souvenirs de voyage…
Prix : 60 $ (moyen) et 70 $ (large)
www.seatosummit.com ou 303 440-8977