Publicité
Équipement

Équipement hiver 2010-2011

26-01-2012

Voici 11 accessoires indispensables pour traverser l’hiver comme il se doit!

Chaud… et frais
J’aime le thé. Surtout le vert. Si vous êtes comme moi, vous êtes capable de faire la différence entre un thé qui vient d’être infusé et un autre qui est gardé au chaud depuis quelques heures. Pourquoi je vous raconte ça? Parce que Mountain Equipment Co-op vient de mettre en marché une tasse isolante pour les gens comme vous et moi. Cette tasse de 350 ml contient un petit tamis amovible. Vous voyez où je veux en venir. Cet hiver, on peut apporter son eau chaude en randonnée et infuser le thé à la dernière minute. Vive un bon thé chaud et frais!
Prix: 11 $
Info: www.mec.caou 514788-5878

Retour aux sources
Avez-vous remarqué que les raquettes modernes ont à peu près toutes la même forme allongée? Or, les Amérindiens concevaient des raquettes de toutes les formes pour toutes sortes de besoins et de terrains. Le fabricant québécois Faber s’est inspiré de la tradition pour concevoir la Mountain Quest, une patte d’ours fabriquée avec des matériaux modernes. Sa largeur semble la rendre encombrante, mais sa courte taille est adaptée au hors-piste en forêt, quand il faut contourner des arbres. Le cadre cambré améliore la flottaison.Quant à la fixation, elle pivote librement pour faire tomber la neige facilement, mais elle se bloque à 70 degrés pour faciliter le saut d’obstacle et empêcher les chocs entre l’avant du cadre et les tibias.
Prix: 250 $
Info: www.fabersnowshoes.com ou 1 866 842-8476


&*[email protected]! de ^£#!

Allumer un feu ou votre réchaud sous une pluie froide ou dans le vent hivernal vous fait sacrer? Changez de stratégie. Oubliez les allumettes et passez aux étincelles. Elles enflammeront facilement le combustible de votre réchaud ou celui servant à démarrer un feu de bois malgré la pluie et le vent. Et pour produire ces étincelles, vous pouvez utiliser l’allume-feu Sparkie, d’Ultimate Survival. Il suffit de poser la barre de magnésium sur le bord du réchaud ou sur une bûche et d’exercer une pression. La barre entre dans le boîtier orange du Sparkie et génère de nombreuses étincelles. On peut ainsi l’utiliser d’une seule main. Étincelant, si j’ose dire!
Prix: 15 $
Info: www.ultimatesurvival.com ou 1 866 479-7994


Cours de physique
O. K., parlons science et transfert de forces. En ski de fond, la force de votre bras se transmet au bâton, le bâton pousse sur la neige, et vous avancez. La force du bras passe au bâton par la main qui tient la poignée du bâton. Grâce au système Shark Grip, de LEKI, la force du bras est transmise plus efficacement au bâton. Et vous êtes plus performant. Le truc, c’est une sorte de petit crochet sur la poignée Super Shark d’un bâton de ski et un anneau sur le gant Shark de LEKI. Si vous ne voulez pas changer de gants, vous pouvez également utiliser une gaine par-dessus vos gants habituels. En prime, plus besoin de dragonne. Fin du cours.
Prix: Gant Cruiser (Shark): 79$ ;  Bâton Crosslite (avec poignée Super Shark): 140$
Info: www.leki.com ou 1 800 255-9982


Lumière à main
Ce soir, vous repartez à vélo. Oups! Vous avez oublié de changer ou de recharger les piles de vos phares. Pour les distraits ou ceux qui préfèrent se souvenir d’autres choses, Filzer a conçu les phares Dynamo à recharge manuelle. Le support d’attache au cadre est aussi une manivelle. Tournez-la pendant une minute et rechargez la pile pour 30 minutes d’éclairage. Une fois celle-ci pleine, ces phares éclairent pendant trois heures et demie à intensité maximale. Trois modes d’éclairage sont possibles: trois ampoules à DEL en continu, une ampoule à DEL en continu ou trois ampoules clignotantes. Rouge ou blanc, comme le vin.
Prix: 9 $
Info: www.filzer.comou 604 739-6556


Main courante

Variations sur un même thème: la bouteille en plastique souple. Les variations, ce sont celles que Platypus propose sur la plusBottle. Les plus visibles sont l’anse et la forme de la bouteille qui facilitent le transport et la prise; les moins visibles, ce plastique plus souple et plus résistant, puis ce film antimicrobien à l’argent qui le recouvre du côté intérieur. Cette bouteille s’insère également dans une gaine faite sur mesure. Celle-ci protège le liquide du froid (ou de la chaleur en été). Elle comporte aussi une anse pour l’attacher à la ceinture ou la garder facilement à la main sans serrer.
Prix: la bouteille plusBottle : 14$; gaine : 24$.
Info: www.cascadedesigns.com/platypus ou 206 676-6065


Bouge!
Quand il fait froid, il faut bouger. Et voici une veste qui ne restreindra pas vos mouvements quand vous skierez par temps froid: la Norway, de Craft. Ce manteau de ski de fond est entièrement fait de polyester extensible, l’extérieur coupe-vent et respirant tout autant que la mince doublure de tissu polaire. De plus, même si la coupe est plutôt ajustée au tronc, elle offre une grande liberté de mouvement aux épaules et aux coudes. Son col montant et ses poignets ajustés empêchent l’air froid d’entrer dans le manteau. Une entrée facilitée justement par le mouvement.
Prix: 115 $
Info: www.craft-usa.com ou  978 524-0032

Panier de fruits
La Fruition de Probar, c’est essentiellement des fruits en barre. En fait, deux portions de fruits par barre. Avec ce produit, le fabricant a voulu satisfaire tant les végétaliens que ceux qui ne jurent que par le bio. La barre contient aussi de la graine de chia, une des sources d’acides gras oméga-3 les plus concentrées qu’on connaisse. La Fruition est offerte en plusieurs saveurs (bleuet, fraise, etc.) et, comme pour beaucoup de produits vendus en épicerie, le fruit illustré sur l’emballage n’est pas un ingrédient en tête de liste, mais il est nécessaire au goût. Chaque barre contient également de la pâte de dattes, des flocons d’avoine, du sirop de riz brun, du sirop d’orge malté, des noix de cajou et du jus de pomme. Mais on ne s’en plaindra pas.
Prix: 2 $
Info: www.theprobar.com ou 1 866 972-6879


Une, deux…Une, deux…
Assez solide pour les militaires, mais conçu pour les amoureux du plein air. Fait d’un nylon ultrarésistant, le sac étanche Ilbe, de SealLine, est la version civile d’un sac mis au point pour l’armée américaine. Avec sa capacité de 56 l ou de 65 l, il est pensé pour occuper tout l’espace du grand compartiment d’un sac à dos de longue randonnée. Tout le contenu est rangé dans le sac étanche qui est inséré dans le sac à dos. Le matériel est donc en permanence protégé de l’eau, même en traversée de rivière, et on peut l’extraire rapidement du sac à dos. On peut aussi expulser l’air à intérieur du sac et ainsi regagner du volume grâce à une valve manuelle. Chef! Oui, Chef!
Prix: 92$ (pour les deux tailles)
Info: www.cascadedesigns.com/sealline ou 206 676-6065


Les pieds au chaud
La société Keen s’est fait connaître avec ses très confortables sandales. La voici qui débarque avec ses gros sabots. Ou plutôt ses bottes d’hiver, fabriquées avec la philosophie dont elle s’est inspirée pour ses sandales. L’Alaska en cuir nubuck est ainsi très légère, moins de 800 g, même avec sa doublure en imitation de mouton. Elle est également étanche. Sous le pied, une couche réfléchit la chaleur du pied vers celui-ci pour le garder au chaud. Et la botte possède bien sûr le protège-orteil caractéristique de ce fabricant.
Prix: 250 $
Info: www.keencanada.ca ou 1 866 853-6322


Joyeux Noël

Avez-vous été sage cette année? Si oui, vous pourriez retrouver un appareil photo Lumix DMC-TS2, de Panasonic, sous le sapin. Conçu pour vous suivre dans vos activités de plein air, il est étanche jusqu’à 10 m sous l’eau, il est à l’épreuve de la poussière, résiste à des chutes de 2 m et fonctionne à -10 °C, si vos piles n’ont pas pris froid. Malgré ce côté rustre, il se distingue surtout par la qualité exceptionnelle des images HD de ses films. En outre, il offre un écran de près de 7 cm avec objectif à grand angle , ainsi qu’une résolution de 14 meg, utile pour agrandir une photo ou recadrer un détail.
Prix: 400 $
Info: www.panasonic.ca ou 1 800 561-5505

Publicité