Équipement GPA /// mai-juin 2014

L’outil suprême
Pour les amateurs du iPhone, voici une nouveauté qui risque de plaire aux cyclistes: un étui qui contient des outils pour le vélo! Le myTask Bike, de TaskLab, est un étui robuste conçu pour le fameux téléphone, dans lequel sont insérés plusieurs outils indispensables à la mécanique vélo. L’ensemble comprend plusieurs clés Allen, une clé pour pédales, une pour boîtier de pédalier, des cuillères à pneu et des rustines pour les crevaisons. Sans oublier l’indispensable ouvre-bouteille.
Prix: 77 $
thetasklab.com


De l’espace pour les grands espaces
Patagonia améliore son short de course à pied Strider Pro pour hommes, avec cette nouvelle version optimisée pour la course en sentier, en vente ce printemps. La retouche majeure concerne la capacité de rangement. Le short est maintenant pourvu de cinq poches: une à fermeture éclair au bas du dos, sous le cordon de serrage, et deux de chaque côté au niveau des han­ches. Ces dernières sont constituées d’un filet élastique et disposent de l’espace nécessaire au rangement du matériel pour une balade de plusieurs heures. Idéal, donc, pour trimballer des gels pour sportifs, des victuailles de toutes sortes ainsi que ses clés d’auto.
Prix: 69 $
patagonia.com


Du style en action
Un vêtement technique n’est pas forcément synonyme d’élégance. Mais ici, avec sa nouvelle collection de vêtements A2B, Arc’teryx conjugue la performance au chic urbain. Dans cet esprit, la veste Commuter A2B permet une bonne liberté de mouvement tout en étant imperméable et coupe-vent. Avec son tissu extensible et ses poignets munis d’une bande réfléchissante, elle est idéale pour les déplacements urbains à vélo ou par tout autre moyen actif. La fermeture éclair du modèle pour femmes se referme en diagonale et le col se rabat sur le côté, ce qui lui assure une certaine élégance.
Prix: 240 $
arcteryx.com


Un vent de fraîcheur
Les chandails synthétiques ont la cote auprès des amateurs d’activités propices à activer les glandes sudoripares. En voici un qui se démarque du lot: le Wicked Electric pour femmes est la preuve qu’une attention particulière a été apportée aux détails. En polyester, il est conçu pour garder au sec, sécher rapidement et évacuer la chaleur. De plus, le porter équivaut à se protéger du soleil grâce à un facteur de protection FPS 15. Et parlant de détails, ce même tissu est doté également d’une protection antibactérienne qui élimine les odeurs indiscrètes, et des bandes réfléchissantes apposées sur les côtés optimisent la sécurité durant un entraînement nocturne. Enfin, le relief des coutures a été minimisé autant que possible afin de prévenir les irritations.
Prix: 40 $
mountainhardwear.ca


Pantoufles de voyage
L’entreprise Freewaters fabrique plusieurs chaussures et sandales destinées au confort de tous les jours, dont ces chaussures de bateau, tout indiquées pour les jours de voyagement ou simplement pour être à l’aise. La semelle est conçue avec la technologie Therm-a-Rest (la même que pour les matelas gonflables et les sacs de couchage), qui procure à la fois soutien et pouvoir d’absorption, particulièrement au talon. Bon à savoir: tous les produits Freewaters sont garantis à vie, mais cela exclut évidemment les mauvais traitements infligés par votre chien…
Prix: 85 $
freewaters.com


Passé à la moulinette
Les amateurs le savent: le café instantané n’égale en rien l’arôme et la saveur des grains fraîchement moulus. En dehors de la maison et de ses commodités, ce petit moulin à café assurera une mouture fraîche aux inconditionnels. Il s’agit du
JavaMill, de GSI Outdoor, que nous avons testé pour vous. Non seulement sa taille (16 cm de long pour un diamètre de 5,5 cm) convient parfaitement à l’espace réduit d’un sac à dos, mais en plus, sa poignée se retire, ce qui facilite le rangement. Côté mécanisme, ça fonctionne très bien: une fraise conique ajustable, en céramique, écrase les grains selon la grosseur de mouture désirée. La poignée rétractable assure une bonne prise pour l’actionnement du mécanisme. Il est possible d’y moudre environ l’équivalent d’une demi-tasse de grains de café. Côté durabilité, c’est du solide, grâce à un alliage d’acier et un roulement à billes scellé. Tout pour bien démarrer la journée!
Prix: 30 $
gsioutdoors.com

GPA A TESTÉ
• Ergonomique
• Efficace


Les triathlètes aimeront
Polar met en marché cette nouvelle montre pour les athlètes multisports à la recherche d’un gadget qui pourra les suivre dans (presque) toutes leurs activités. La V800 est entre autres pourvue d’un système GPS qui mesure la distance, la vitesse et l’accélération. Aussi, une connexion Bluetooth transmet à un récepteur adapté (GPS ou téléphone intelligent) l’information vitale, comme la fréquence cardiaque, la cadence et la vitesse. Son écran est tactile, et elle fonctionne aussi bien dans l’eau. Enfin, ce gadget reçoit les données émises par les capteurs de puissance de vélo, notamment ceux des fabricants Stage et PowerTap.
Prix: 500 $ (560 $ avec émetteur de fréquences cardiaques)
polar.com


Attachez-y vos clés!
Le couteau Kiflot, de Baladéo, est un canif insubmersible doté d’un manche de liège qui lui permet de flotter au cas où il tomberait dans l’eau. Adieu contrariétés et recherches sous-marines importunes! Sans compter que sa lame, en acier inoxydable de qualité, est garantie un an contre tout défaut manufacturier. L’ensemble mesure 10,7 cm, pèse 45 g et est muni à l’extrémité d’un anneau porte-clés.
Prix: 25 $
baladeo.com


Ça, c’est du pyjama!
La quatrième et toute nouvelle version du Selk’bag classique est un incontournable pour les mordus de douilletterie. Ce sac de couchage offre une liberté de mouvement qui ne se retrouve pas dans un sac traditionnel, ce qui conviendra aux adeptes de plein air qui aiment prendre leurs aises. Il est conçu pour des températures pouvant descendre jusqu’à -9 °C, et reste confortable aux alentours de 9 °C. Parfait au printemps ou à l’automne. Cette version comprend des ouvertures pour les mains, des rubans auto-agrippants pour l’ajustement, des sections de nylon renforcées sous les pieds, une ouverture à double fermeture éclair et un capuchon isolé. En plus, le tout est recouvert d’une protection imperméable.
Prix: 190 $
selkbagworld.com


Désaltérant
Le système de purification de l’eau LifeStraw est remarquable pour deux raisons majeures. Premièrement, il permet d’ingérer l’eau puisée directement à la source. Aussi simple que cela puisse paraître, il suffit d’aspirer
à même le tube l’eau d’un cours d’eau, de la même manière qu’une barbotine s’ingère avec une paille. Le dispositif de 54 g filtre l’eau grâce à une membrane à fibres creuses et élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries et des sporocystes. Deuxièmement, pour les résidents des pays où l’accès à l’eau potable est précaire, le système réduit la turbidité de l’eau en filtrant des particules de 0,2 micron. Le fabricant garantit le tout pour un traitement d’au moins 1000 litres. Pas mal, non, pour un gadget ?
Prix : 20 $
buylifestraw.com

Une cabane dans les arbres… portative!
Quiconque a déjà monté une tente le sait: un mauvais choix d’emplacement peut mener à l’inondation nocturne de la toile de fond ou encore, à de désagréables irrégularités du plancher. Pour pallier ces inconvénients, Tentsile vient de lancer la tente suspendue Stingray. Conçue pour trois personnes, cette fusion de hamac et de tente s’attache aux arbres environnants au moyen de trois sangles ajustables. Elle peut reposer à la hauteur désirée, pour s’éloigner d’un sol irrégulier ou pour éviter d’être dérangé par des visiteurs du règne animalier. La tente est composée d’une structure de sangles et de poteaux résistants aux rayons UV, ainsi que de panneaux de polyester imperméables. L’intérieur est divisé en espaces individuels façon hamac. Notez que si l’emplacement le permet, il est toujours possible de la monter selon la méthode traditionnelle, soit à même le sol.
Prix: 835 $ (et 100 $ de frais de livraison)
tentsile.com