Le manteau isolé Valiance de Rab tient ses promesses
Testé lors d’activités hivernales variées (ski alpin, ski de fond, randonnée et même course à pied), le Valiance a impressionné par sa capacité à protéger des éléments. Par des températures frisant les – 20 deg, avec du vent, celui-ci a protégé efficacement même avec une sous-couche intermédiaire assez mince et une intensité d’activité limitée. Le vent doit être assez fort pour ressentir une légère pénétration de l’air. La capacité de repousser l’eau s’est avérée sans faille, sous la neige ou la pluie.
Lors d’activités plus intenses, une mince couche d’humidité se forme sur la garniture intérieure, sans réellement créer d’inconforts; on ouvre le manteau quelques minutes et tout sèche très rapidement. La coupe est près du corps sans être trop ajustée, laissant une complète liberté de mouvement, qu’importe la contorsion. Le capuchon est confortable à porter et son système d’ajustement simple et efficace lui permet de suivre tous les mouvements de la tête.
Il peut être porté par-dessus un casque, mais on sentira dans ce cas une légère tension à faire remonter le manteau, comme si le capuchon était un brin trop court. Si l’isolation semble avoir perdu un peu de volume avec le temps, aucune perte de performance ne fût constatée. Le duvet est resté bien en place et c’est à peine si nous avons constaté la fuite d’une ou deux minuscules plumes du manteau. Le tissu extérieur (et tout le manteau) gagne en souplesse avec l’usage.
Matériaux : extérieur en nylon avec membrane polyuréthane et traitement DWR, intérieur en nylon et traitement DWR
Isolants : Duvet d’oies à pouvoir gonflant 800, capuchon en synthétique
Poids : 680 gr (taille M, pesé)
Prix : 500$
√ Matériaux robustes, souples, et de qualité
√ Isolation très performante
√ Polyvalent