PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

SACS À DOS D’EXPÉDITION

Plus que toute autre pièce d’équipement, le sac à dos d’expédition est un incontournable en randonnée, puisqu’il permet d’emporter un nombre appréciable
d’objets de toutes sortes.

Nous présentons dans cette rubrique une série de sacs dont le volume de rangement avoisine les 50 litres. Ceux-ci sont parfaits pour transporter le matériel nécessaire à une expédition de deux ou trois jours. Le volume du sac est indiqué dans le nom du produit (ex. : Altra 48, d’Arc’teryx, pour 48 litres) Ces sacs sont généralement dotés d’une armature, et tous sont munis d’un système à suspension. L’armature répartit le poids sur le dos, alors que la suspension permet un transfert de poids efficace entre le dos, les épaules et les hanches. Cette suspension est maintenue en place au moyen d’un harnais, lequel doit pouvoir s’ajuster en fonction de la largeur des épaules et de la longueur du dos. La ceinture de taille doit elle aussi être ajustable.

Afin de réduire la fatigue du dos, le centre de gravité est placé le plus près possible des hanches, ce qui entraîne une position moins arquée. En outre, le sac est maintenu à une certaine distance du dos, offrant ainsi une bonne ventilation.

Les modèles que nous avons privilégiés possèdent un accès par le haut, et certains possèdent plusieurs accès, ce qui peut s’avérer pratique, notamment pour atteindre un objet situé tout au fond, sans défaire l’ensemble du paquetage.

Les matériaux utilisés doivent être résistants, particulièrement aux points d’appui (dessous du sac). Le Cordura est réputé pour ses propriétés antiabrasives, et le nylon pour sa solidité. Les coutures doivent être renforcées, surtout aux endroits clés, et un enduit imperméable devrait avoir été appliqué sur l’enveloppe extérieure du sac. Dans certains cas, les sacs à dos comportent une housse imperméable amovible.

Pour bien choisir son sac, il est recommandé de l’essayer en magasin, idéalement en le remplissant comme si on partait en excursion.

Voir notre sélection de sacs à dos d'expédition 2015