Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Souliers de course sur route

Est-il bien naturel pour l’homme de courir sur une surface aussi peu naturelle que l’asphalte ? Des impacts répétés peuvent malmener à la fois les muscles, les tendons et les articulations. D’où l’intérêt de protéger ses pieds si on s’adonne à la course, d’autant plus que l’humain du XXIe siècle a perdu ses capacités primitives, puisqu’il n’évolue pas dans un contexte où il doit courir pour survivre.

Pour trouver la bonne chaussure, il faudra considérer sa technique de course, sa morphologie et son expérience. Les modèles conçus pour la course sur route doivent absorber l’impact, apporter de la stabilité et du confort, et protéger le pied des irrégularités du terrain.

Du choix et encore du choix !
Les fabricants offrent une large variété de produits, ce qui peut être étourdissant. Certaines chaussures sont minimalistes, d’autres moins, et d’autres pas du tout. Et en cette matière, les avis des spécialistes divergent.

Il est vrai que la chaussure minimaliste a de quoi séduire. Elle est légère et a la réputation de procurer la sensation de courir nu-pieds. Ses défenseurs y voient l’occasion d’éviter de nombreuses blessures, puisque l’absence de protection amènerait le corps à courir d’une manière plus « naturelle ».

À l’inverse, d’autres spécialistes, détracteurs de la chaussure minimaliste, y voient plutôt un risque de blessures pour les coureurs plus ou moins expérimentés. Certains experts prescrivent à beaucoup de coureurs une chaussure traditionnelle, davantage coussinée, rigide, renforcée, et dont l’inclinaison (l’écart de hauteur entre l’arrière et l’avant de la semelle) est plus importante.

Si ce débat n’est pas encore clos, une chose est cependant certaine : chaque coureur est unique, et il n’existe aucune chaussure qui convient à tous.

Voici une sélection de chaussures destinées à la course sur l’asphalte et sur les chemins de terre compactée. Ces modèles plus ou moins minimalistes et plus ou moins coussinés ont une caractéristique commune : ils sont recommandés par plusieurs experts et se retrouvent facilement en boutique.

Les premières chaussures que nous présentons sont peu coussinées et se rapprochent du concept minimaliste. Les dernières de la liste sont davantage coussinées, et également renforcées afin de soutenir le pied. (note pour Louise : ce sera donc important de présenter les chaussures dans le même ordre que ci-dessous)

Mais avant de choisir, il est tout à votre avantage de vous laisser guider par un spécialiste, qui déterminera ce qui convient à votre morphologie, évaluera votre technique et votre expérience de course.

Voir notre sélection de souliers de course sur route 2015
Vous pouvez aussi télécharger le guide au format pdf fromat pdf