PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Test 2010 porte-bébés de plein air à l’essai

Nos commentaires sur chacun des modèles



Deuter

Comfort III

Coup de cœur Géo Plein Air!
Ne vous fiez pas aux apparences! Malgré son look, ce porte-bébé est plutôt léger, mais surtout très complet et confortable. Le pare-soleil est particulièrement bien pensé et très rapide à installer. C’est de loin le meilleur système que nous ayons testé. Mis à part le fait que ce porte-bébé soit relativement volumineux pour le rangement, il est robuste comme un char d’assaut et conviendra pour toutes les randonnées. Il y a même un espace prévu pour mettre votre sac-gourde! Le petit miroir fourni dans la pochette de la ceinture de taille s’est avéré très pratique pour s’assurer que tout va bien en arrière. En résumé, WOW sur toute la ligne!

Kelty
Commentaires généraux sur les modèles FC 1.0, 2.0, 3.0
– Ces modèles sont munis d’une sangle qui permet de rigidifier la cage de protection de l’enfant. Ce détail de sécurité pourrait devenir important si une chute survenait.
– La position de l’enfant dans ces porte-bébés est légèrement trop haute, ce qui rend le transport d’un enfant de grande taille moins stable. Même en se servant des ajustements, lorsque l’enfant bouge, le parent en prend pour son rhume.
– Tous les modèles Kelty testés possèdent de très bonnes sangles pour mettre le porte-bébé sur le dos. Elles sont facilement accessibles, même avec des mitaines.
(voir photo)
– Les sacs de rangement sous ces porte-bébés sont assez petits en général.

Kelty/Modèle FC 1.0
Très joli look et très léger, voilà comment nous pourrions décrire ce porte-bébé. Par contre, il y a peu de rangement, donc il conviendra mieux aux courtes randonnées. Le dos est bien aéré pour
les randonnées estivales et la ceinture de taille permet un ajustement pour la longueur du dos du parent.

Kelty/Modèle FC 2.0
Ce porte-bébé est une version un peu plus équipée et avec plus d’espace
de rangement que la version FC 1.0. La ceinture de taille possède deux pochettes de rangement, ce qui a été très apprécié de nos testeurs. Le coussin lombaire ainsi que les points qui touchent au sol, lorsqu’on dépose le porte-bébé, ont été renforcés d’un matériau spécial afin de limiter l’usure, ce qui augmentera la durabilité.

Kelty/Modèle FC 3.0
C’est la formule tout compris des porte-bébés Kelty. Il est équipé d’un petit matelas à langer, d’un pare-soleil, d’une bavette amovible et possède un peu plus d’espace de rangement que ses deux confrères. La mousse haute densité des bretelles et de la ceinture de taille est particulièrement confortable.

Commentaires généraux sur les modèles Kelty TC 2.0 et 3.0
-Ce genre de porte-bébé conviendra sûrement aux gens qui veulent faire leurs courses avec leur tout-petit sur le dos. Il est fait pour des enfants d’un très petit gabarit et s’ajuste difficilement quand ils portent des habits de neige. Il plaira aux amateurs
de très courtes randonnées et à ceux qui veulent avoir un
porte-bébé ultra-compact.
-La longueur de dos de ces deux modèles est ajustable pour le parent, ce qui
conviendra particulièrement aux petits dos. 

Kelty/Modèle TC 2.0
L’espace de rangement de ce porte-bébé est surprenant étant donné la petite taille de celui-ci.
Un trou a été prévu à la base du porte-bébé pour mettre un pied lorsqu’on attache l’enfant, ce qui rend l’opération plus stable et un peu plus facile (voir photo). Par contre, il n’y a pas de bavette amovible… il faut donc nettoyer assez souvent la bave de bébé!

Kelty/Modèle TC 3.0
Ce modèle est une version plus complète et améliorée du TC 2.0. Il possède les mêmes caractéristiques de base, mais en plus il est équipé du pare-soleil, d’un petit coussin à langer et possède un rembourrage haute densité pour les bretelles et la ceinture de taille.

MEC (Mountain Equipment Co-op)
Happytrails
Le plus grand attrait de ce porte-bébé est très certainement son prix. Il possède un sac de rangement amovible qui se transforme en petit sac à dos, ce qui le distingue des autres modèles. Le pare-soleil fourni est très facile à installer. La sangle de sécurité pour rigidifier la cage de protection de l’enfant est un bon point, tout comme la longueur du dos ajustable. Par contre, lorsqu’il faut l’ajuster pour un très petit dos, l’enfant se retrouve un peu trop haut, ce qui rend le tout moins stable. C’est un choix intéressant pour une utilisation occasionnelle et pour celui qui ne veut pas trop investir.

Vaude
Commentaires généraux sur les modèles Vaude Swing, Jolly comfort et Butterfly comfort

-La position de l’enfant dans le porte-bébé est optimale. Étant ni trop haut ni trop bas dans le dos du parent, même si l’enfant bouge beaucoup, le porte-bébé reste très stable.
-Tous ces modèles viennent avec deux grosses poignées qui permettent d’agripper solidement le porte-bébé, même avec des mitaines.

Vaude/Modèle Swing
Avec un dos en filet pour maximiser l’aération et construit dans un esprit minimaliste, ce porte-bébé est un des plus légers dans cette catégorie. Malgré son petit format, l’espace de rangement est suffisant. Le seul bémol est que ce porte-bébé ne tient pas seul lorsqu’on le pose par terre, donc il demande un peu plus d’attention lorsqu’on attache l’enfant. La très belle finition des bretelles n’irrite pas la peau, même en camisole.

Vaude/Modèle Jolly comfort
Choix judicieux Géo Plein Air!
Un des modèles préférés des testeurs et des enfants. Tout y est: pare-soleil, matelas à langer, beaucoup d’espace de rangement, dos ajustable pour le parent, bavette amovible, etc. C’est le modèle qui permet l’installation la plus rapide de l’enfant, avec ou sans habit de neige. La seule chose qui manque, ce sont des pochettes sur la ceinture de taille. Sinon, WOW!

Vaude/Modèle Butterfly comfort
Confort absolu pour parent et enfant. Malgré son poids, ce porte-bébé reste très intéressant pour celui qui ne veut pas faire de compromis. Le système de support du torse de l’enfant est unique en son genre. C’est le seul porte-bébé testé qui offrait cette option et il a passé le test haut la main… surtout lorsque l’enfant s’endormait. Il possède également un appuie-tête ajustable pour limiter les mouvements latéraux ou pour soutenir la tête vers l’avant lorsque le bébé dort. L’enfant a même des étriers pour se dégourdir les jambes lors de longues randonnées.

Commentaires généraux sur les modèles Vaude Teffy et Kenta plus
-Ce sont des modèles beaucoup plus compacts pour des enfants de petit gabarit. Ils sont comparables aux TC 2.0 et TC 3.0 de Kelty. Pour convenir à tous, la longueur de dos de ces deux modèles est ajustable. Par contre, aucun n’a de sangle pour tenir le porte-bébé lorsqu’on le met ou l’enlève. Il faut donc être un peu plus vigilant.

Vaude/Modèle Teffy
Nous pourrions le décrire comme un petit sac à dos transformable en porte-bébé. En fait, le porte-bébé est escamotable. Très pratique pour transporter l’enfant de façon temporaire (courte randonnée, magasinage, événements spéciaux, etc.). Il ne possède pas de bavette amovible.

Vaude/Modèle Kenta plus
Le plus compact et le plus léger de tous les modèles testés. Malgré son aspect très minimaliste, il possède un sac de rangement juste assez grand pour quelques couches et le nécessaire pour une courte randonnée.

TRUC SIMPLE
Nous vous suggérons de transporter un petit miroir avec vous afin de pouvoir vous assurer que tout va bien en arrière. Il existe de petits modèles en plastique que vous pourrez facilement glisser dans une des pochettes de la ceinture de taille.