Publicité
Équipement

Test de raquettes

26-10-2011

Ce test de raquettes a été effectué dans les Laurentides sur une longue période durant l’hiver. Échelonner ce test sur tout l’hiver nous a permis de mettre à l’épreuve les raquettes dans toutes les conditions possibles.

Les testeurs
 Profil des 10 testeurs, hommes et femmes
 – Entre 16 et 75 ans
 – Adeptes et néophytes

Nos testeurs avaient des paramètres bien précis à respecter afin d’évaluer les raquettes:
1.    Porter des mitaines pour faire les ajustements.
2.    Remplir le formulaire d’évaluation* après avoir fait le parcours prédéterminé
(voir formulaire en page …).
3.    Tester les raquettes sans l’aide de bâtons de marche afin d’évaluer la performance de la raquette uniquement.

Pour réaliser notre test, nous avons emprunté aux fabricants plusieurs modèles de raquettes. Comme nous avions en main différentes tailles, nous avons respecté les poids suggérés par les fabricants pour l’attribution des raquettes aux testeurs. Dans notre évaluation, nous n’indiquons que le modèle; à vous, donc, de choisir la taille qui convient à votre poids. Lorsque vous ferez votre choix en boutique, n’oubliez pas d’inclure le poids de votre sac à dos!

Le terrain
Le parcours était constitué d’une boucle composée d’une part de sections planes (neige plutôt damée) pour évaluer la légèreté et l’aisance à marcher, d’autre part de bonnes montées (angle moyen de 40 degrés) pour tester l’accroche en montée et en descente ainsi que la stabilité en traverse et, enfin, d’une zone hors sentier, en forêt, pour mesurer la flottabilité sur une neige non tassée.
Cette grille est le résultat de la compilation des données recueillies auprès de nos 10 testeurs.

 

L’analyse des résultats

Atlas
note 62 %
Mountain hiking série 12

Avis des testeurs: Malgré son look très attirant, cette raquette est plutôt décevante. La stabilité en traverse est très marginale, la cale arrière est difficile à enclencher avec des mitaines et attendez-vous à prendre de la neige derrière la tête à chaque pas lorsque vous vous promènerez dans la poudreuse! En revanche, cette raquette est légère et très confortable, même avec une botte molle.
Cale de montée: oui
Poids: 4,08, 4,46 ou 4,62 lb, selon la taille

Prix: 320 $
 

Atlas
note 72 %
Mountain hiking série 12
Elektra

Avis des testeurs: La taille plus étroite et la forme effilée du talon de cette raquette la rendraient plus confortable pour les utilisatrices. Or, les femmes qui l’ont testée n’ont pas vu de différences notables, mis à part les couleurs et un look plus féminin. Avec elle aussi la neige rejaillit lorsqu’on marche dans la neige molle.
Cale de montée: oui
Poids: 3,67 ou 3,79 lb, selon la taille
Prix: 320 $

Atlas                                            
note 70 %
Trail walking série 9
Elektra

Avis des testeurs: Modèle qui ressemble beaucoup à sa petite sœur Mountain hiking série 12, mais en plus léger. Elle n’offre pas de cale de montée et son cadre, fait d’aluminium, est un peu moins résistant. Peut convenir à des personnes voulant faire de la raquette occasionnellement sur des terrains faciles.
Cale de montée: non
Poids: 3,26 ou 3,38 lb, selon la taille
Prix: 180 $

 
Faber                                        
note 84 %

Mountain Master                                    
Le choix de Géo Plein Air dans la catégorie «Robuste pour expédition»
Avis des testeurs: Cette raquette fabriquée au Québec fait honneur au sport. Très robuste et particulièrement stable dans toutes les situations, elle répond aux exigences de ceux qui veulent partir en expédition. La cale de montée est très facile à manipuler, même avec de grosses mitaines. Elle est par contre un peu lourde et le talon a tendance à bouger légèrement, ce qui lui enlève un tout petit peu de stabilité en traverse.
Cale de montée: oui
Poids: 5,25, 5,50, 5,75 ou 6,50 lb, selon la taille
Prix: 275 $, 280 $, 290 $ ou 300 $
À noter: le modèle que nous avons testé diffère légèrement du nouveau modèle en boutique. Le système de suspension a été amélioré pour les traverses.

 
Faber             
note 56 %

Winter Rover

Avis des testeurs: Fabriquée au Québec, cette raquette convient probablement à ceux qui s’accrochent encore aux raquettes de babiche et qui ne sont pas prêts à essayer les produits mettant à profit les nouvelles technologies. Avec seulement quelques petits crampons timides, elle plaira peut-être aux amateurs de terrains plats, ceux qui préfèrent l’observation de la nature à la pratique sportive. Parmi les modèles testés, c’est le seul avec un cadre en bois, ce qui lui confère des allures de coureur des bois. Pour ce qui est de la performance sur le terrain, c’est plutôt décevant. Par contre, son petit prix et son poids plume plairont certainement à plusieurs, notamment à ceux qui veulent un produit non sophistiqué.
Cale de montée: non
Poids: 3,25, 3,85, 4,15 ou 4,65 lb, selon la taille
Prix: 120 $, 130 $, 135 $ ou 145 $

 
GV                                                
note
74 %
Nyflex Evolution

Avis des testeurs: Avec son système d’attache très simple et sa cale de montée ajustable à la taille du pied, cette raquette fabriquée au Québec est très polyvalente. Mieux vaut porter une botte un peu plus rigide avec ce modèle, car la fixation a tendance à serrer le pied sur les bottes molles. À ce prix, cette raquette est un coup sûr.
Cale de montée: oui
Poids: 4,26 ou 4,56 lb, selon la taille
Prix: 120 $
À noter: toutes les raquettes de marque GV sont assorties d’une garantie à vie.

 
Louis Garneau                     
note 54 %                 

Neotrail LX 828

Avis des testeurs: Attention aux hématomes, car avec sa partie supérieure très recourbée, il arrive fréquemment que le devant de la raquette vienne cogner le tibia! Elle est facile à ajuster et plutôt légère. Avec un prix aussi alléchant, cette raquette peut convenir à l’utilisateur très occasionnel qui veut se balader sur des sentiers plats.
Cale de montée: non
Poids: 3,72 ou 4,5 lb, selon la taille
Prix: 110 $
À noter: garantie à vie sur tous défauts de fabrication.

 

Louis Garneau                              
note 78 %

Freeshape FX Pulse
Avis des testeurs: Légère et très maniable, cette raquette permet de marcher sans gêne. Ce modèle saura combler la plupart des utilisateurs, mais il mériterait d’avoir des crampons un peu plus mordants pour une meilleure stabilité lors des traverses.
Cale de montée: non
Poids: 3,96 lb pour la plus petite taille des trois grandeurs disponibles.
Prix: 190 $
À noter: garantie à vie sur tous défauts de fabrication.
 

MSR                                       
note 76 %

Denali + rallonge                                                        
Le choix de Géo Plein Air dans la catégorie «Rapport qualité-prix»

Avis des testeurs: Ce modèle bien connu des amateurs de raquette garde la cote. Léger, maniable, il s’adapte à n’importe quel type de terrain. La rallonge permet une meilleure flottabilité sur neige non tassée. Petit bémol: si cette raquette est utilisée avec des bottes très molles, la fixation a tendance à trop serrer le pied. Également, elle est plutôt bruyante, ce qui la rend peu agréable lorsqu’on veut apprécier le silence. Ses crampons avant mériteraient d’être un peu plus robustes, mais cette raquette reste un très bon choix tout terrain.
Cale de montée: non
Poids: 3,1 lb
Prix: 140$
Longueurs de la rallonge: 4 po, 6 po, 8 po
Poids: 11 oz, 12 oz, 1 lb
Prix:  30$


MSR                                       
note 74 %

Lightning Ascent

Avis des testeurs: Très belle raquette tout terrain. Elle a très bien performé sur la plupart des surfaces. Comme l’autre modèle de MSR, la fixation est inconfortable quand l’utilisateur porte des bottes très molles. La cale de montée est plutôt difficile à enclencher avec de grosses mitaines. Ce modèle est par contre beaucoup plus silencieux que le Denali.
Cale de montée: oui
Poids: 3,10, 3,12 ou 4,4 lb, selon la taille
Prix: 260$
À noter : garantie à vie sur tous défauts de fabrication

 
Tubbs                     
note 76 %

Mountaineer

Avis des testeurs: Un excellent modèle pour partir en expédition. Robuste, cette raquette offre un très bon support pour le pied et est suffisamment mordante dans les pentes raides. Elle est facile à ajuster, mais la sangle arrière de la fixation est un peu difficile à enlever avec de grosses mitaines. Deux bémols: son poids élevé et son prix.
Cale de montée: oui
Poids: 4,7, 5,2 ou 5,8 lb, selon la taille
Prix: 320 $

Tubbs
note 70 %
Frontier

Avis des testeurs: Belle raquette d’entrée de gamme. Elle a tendance à pivoter un peu trop lors de bonnes montées ou en marche rapide et à venir cogner sur le tibia. Manque de stabilité pour de longues traverses. C’est une raquette pour une utilisation occasionnelle sur terrain plutôt facile. Bon rapport qualité-prix.
Cale de montée: non
Poids: 3,8, 5,4 ou 5,6 lb, selon la taille
Prix: 160 $

 
Tubbs                     
Note 82 %

Flex Alp                                                        
Le choix de Géo Plein Air dans la catégorie «Coup de cœur tout terrain»

Avis des testeurs: Ce modèle, très certainement la surprise de notre test, est léger, maniable, étonnamment stable et très confortable. C’est un coup de cœur pour la plupart de nos testeurs. Léger doute quant à la durabilité des matériaux mais – qui sait? – nous pourrions être surpris! Cette raquette vaut amplement son prix.
Cale de montée: oui
Poids: 4 ou 4,4 lb, selon la taille
Prix: 230 $

GV              
note 65 %

Cat Trail

Avis des testeurs: La note accordée doit être prise avec un grain de sel, car ce modèle doit être considéré dans une catégorie à part. Fabriquée au Québec, cette raquette conviendra parfaitement aux amateurs de course sur sentier enneigé (neige damée). Son poids plume la rend extrêmement agréable et sa forme asymétrique lui confère les attributs pour courir aisément. Il aurait fallu des critères d’évaluation différents pour rendre hommage à ses aptitudes spécifiques. Nous la recommandons pour la course en sentier ou même pour la randonnée sur sentier bien damé.
Cale de montée: non
Poids: 2,6, 2,75 ou 3 lb, selon la taille
Prix: 200 $
À noter: toutes les raquettes GV sont assorties d’une garantie à vie.

 
Easton   (modèle non testé)
Artica backcountry

Malheureusement, nous avons reçu ce modèle trop tard pour le tester. Le prix Gear of the year 2009 du magazine Outside que cette raquette a mérité n’est peut-être pas garant d’une qualité irréprochable, mais il en fait certainement un produit à considérer. L’Artica backcountry est assez lourde, mais elle semble très robuste. Probablement appropriée pour ceux qui veulent du solide à tout prix.
Cale de montée: non
Prix: 265$

Les contacts:
Atlas: www.atlassnowshoe.com
Easton: www.eastonmountainproducts.com
Faber: www.fabersnowshoes.com
GV: www.raquettesgv.com
Louis Garneau: www.louisgarneau.com
MSR: www.msrcorp.com

Tubbs:www.t
Publicité