Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

Ça va chauffer!

  • Backpacking stove and pot on rock. Stove is priming. Generous copy space.

On trouve en magasins deux grandes catégories de réchauds: les réchauds fonctionnant avec un combustible gazeux (butane, propane) et ceux fonctionnant avec un combustible liquide (naphte, essence sans plomb, kérosène, etc.). Chaque type possède ses avantages et ses inconvénients. En voici un résumé.

Gazeux ou liquide?

Combustibles gazeux
Avantages
– légers et faciles à utiliser;
– ajustement de la flamme très précis.
 
Inconvénients
– peu d’autonomie;
– gèlent assez rapidement durant l’hiver;
–  coûteux;
– les cartouches vides sont recyclables, mais peu de gens se donnent la peine de les recycler et les jettent directement aux ordures;
– difficile d’évaluer la quantité de combustible qu’il reste dans une cartouche entamée.

Les réchauds aux cartouches de gaz sous pression (aussi appelé GPL: gaz de pétrole liquéfié) sont très simple d’utilisation et ne nécessitent presque pas d’entretien. Ils sont, pour la plupart, très solides, fiables, et il est très facile de régler le débit de la flamme. Parfaits pour le chef en vous!

Combustibles liquides 
Avantages
– grande autonomie;
– ne gèlent pas (même à –60 °C);
– peu coûteux;
– se trouvent très facilement partout sur la planète.

Inconvénients
– poids élevé;
– flamme généralement moins ajustable (selon les modèles).

Les gens qui partent en expédition pendant plusieurs jours en autonomie, ceux qui aiment le camping d’hiver, ceux qui ne peuvent apporter en avion des bouteilles de combustible gazeux ou qui sont inquiets de ne pas en trouver à l’étranger, privilégieront le réchaud à combustible liquide.*

Quoi rechercher? 

Poids, puissance, volume, stabilité:
quelle est la caractéristique la plus importante?

Poids Tous les manufacturiers essaient de faire miroiter que leur réchaud est le plus léger de sa catégorie. Est-ce vraiment important? Si le poids plume d’un réchaud prend le dessus au détriment de sa solidité, de sa stabilité ou de sa durabilité, ce n’est pas un bon choix.

Les personnes qui recherchent le plus léger des réchauds devront se tourner vers un appareil composé de titane. Mais il faut savoir que le prix sera très élevé et que le titane n’est pas un matériau très solide et a tendance à se déformer s’il n’est pas bien protégé durant le transport. Le poids ne devrait donc pas être le premier critère d’achat de votre prochain réchaud.

Puissance Les fabricants indiquent la puissance de leurs réchauds en affichant le nombre de BTU* ou le temps d’ébullition (le temps nécessaire pour arriver au point d’ébullition), ou les deux. Le BTU est une donnée plus juste de la puissance, car le temps d’ébullition est très variable, mais sachez que le BTU n’est pas toujours mentionné.
Le vent, l’altitude, le froid, l’humidité relative, le type de casserole sont des facteurs qui influencent le temps d’ébullition. Il faudrait que tous les manufacturiers aient l’obligation de mesurer le temps d’ébullition de la même manière pour que cette donnée soit valable, ce qui n’est pas le cas.

Si on calcule le temps d’ébullition d’un réchaud dans une gamelle en aluminium ou en acier, on obtient des résultats fort différents. L’aluminium étant beaucoup plus conducteur que l’acier, le point d’ébullition est atteint plus rapidement. Le choix de la gamelle est donc très important dans l’achat d’un système de cuisson si on désire optimiser les résultats.

La puissance du réchaud détermine donc la rapidité de cuisson d’un repas, la rapidité avec laquelle on fait fondre la neige durant les sorties en camping d’hiver et la quantité de combustible utilisée.

Volume La plupart des réchauds sont assez compacts une fois repliés sur eux-mêmes. Plutôt que de volume, on parlera davantage d’ergonomie générale du système de cuisine.

On veut tous que le matériel de cuisine prenne le moins de place possible dans le sac à dos. Idéalement, le réchaud devrait pouvoir se transporter à l’intérieur d’une gamelle. De cette façon, il est protégé et ne prend pas beaucoup de place. À cet égard, les nouveaux réchauds tout-en-un sont les champions toutes catégories de l’ergonomie (voir photos).

Stabilité Même si on recherche le réchaud le plus petit et le plus compact possible, lorsque vient le temps de l’utiliser, on exige qu’il fonctionne bien! Les pattes métalliques qui soutiennent la casserole doivent être suffisamment longues par rapport au diamètre de celle-ci. La hauteur du réchaud (par rapport au niveau du sol) est également un élément à considérer. Si le réchaud est trop élevé (soit en raison de sa configuration ou en raison de la cartouche de combustible placée en dessous), la casserole devient moins stable et risque de renverser son contenu.

Un piezo, c’est bien beau, mais…
Le piezo est un système d’allumage automatique dont sont munis certains modèles de réchaud. C’est très pratique, mais certainement pas suffisant. Ce système peut briser, absorber l’humidité ou être inopérant s’il se mouille quand la casserole déborde. Allumettes et briquets sont toujours nécessaires.

Les modèles tout-en-un sont-ils vraiment intéressants?
Ces réchauds sont combinés à une gamelle et s’emboîtent l’un dans l’autre.  Ils sont généralement très compacts, légers, résistent bien au vent et fonctionnent avec une cartouche de gaz sous pression.

Avant de faire l’achat d’un modèle tout-en-un,
on doit se poser certaines questions:

Combien de personnes vont l’utiliser?
La plupart de ces réchauds sont conçus pour une ou deux personnes et sont accompagnés de gamelles de petit volume. Pour certains d’entre eux, il n’est pas possible de les utiliser avec d’autres gamelles de marques concurrentes, ce qui les rend beaucoup moins polyvalents. (Ex.: MSR Reactor, Primus EtaSolo, Jetboil Flash Cooking System.)

A-t-on besoin d’un réchaud polyvalent en matière de combustible?
Comme les réchauds tout-en-un utilisent des cartouches de gaz sous pression, cela ne les rend pas très performants lorsque la température est froide. De plus, celles-ci ne sont pas faciles à trouver dans certains pays et pas très écologiques.