Numéro 197 – Automne 2021

Électrifier le plein air et déshydrater ses repas

  • Présentement en kiosque

Automne 2021

REPORTAGES

Plein air sans essence

Simon Diotte

Face à l’urgence climatique, il est temps de repenser tous nos modes de transport. Bye bye les voitures polluantes qui détraquent la planète. C’est l’heure de prendre le virage électrique en plein air. Vous allez voir, ça ne fait même pas mal !

Le bushcraft ou l’art de vivre dans la nature

Guillaume Rivest

Assis près du feu, je contemple la nature. Mon ami Alexandre et moi venons de manger un des steaks les plus savoureux que j’ai eu la chance de déguster. Quelques épices et une cuisson sur la braise ont fait le travail. Alex m’annonce que c’est un peu ça, le bushcraft.

Passion déshydratation

Marilynn Guay Racicot

De plus en plus d’adeptes du plein air poussent encore plus loin le concept d’autonomie en préparant leur propre nourriture déshydratée. Notre collaboratrice s’est intéressée au phénomène… au risque d’y prendre goût elle aussi.

SUR LA ROUTE

Le « Far West » de l’Outaouais

Anne Pélouas

Le Pontiac, c’est un territoire peu peuplé, coincé entre la majestueuse rivière des Outaouais et les forêts profondes du Bouclier canadien. Bienvenue dans le Far West du Québec, un territoire encore à défricher par les amateurs de plein air.

DESTINATIONS

Dans le lichen de Charlevoix

Jean-Simon Bégin

Photographe animalier de grand talent, notre collaborateur parcourt le Québec de part en part dans le but de croquer le portrait de nos plus belles bêtes. Dans ce récit personnel, il raconte son histoire d’amour avec le parc national des Grands-Jardins.

Un terrain de jeu quatre saisons

Jennifer Blanchette

Lieu de prédilection des amateurs de poudreuse et des raquetteurs, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François se démarque de plus en plus quand la chaleur se manifeste. Les sentiers de randonnée pédestre et les hébergements sont variés.

De forêt et d’eau fraîche

Marilynn Guay-Racicot

Niché en Outaouais, Kenauk Nature œuvre à la réalisation d’un sentier de longue randonnée, en y incluant une portion en canot. À terme, le tracé totalisera 100 km en reliant lacs, cours d’eau, marais, sommets et tours à feu. Incursion dans la plus grande réserve naturelle privée du Québec

TERRITOIRE

Les dunes de Tadoussac, futur parc national ?

Maxime Bioldeau

Les fameuses terrasses marines de Tadoussac, celles-là mêmes qui évoquent la planète Tatooine dans Star Wars, ressemblent de plus en plus à un dépotoir à ciel ouvert. Il n’en fallait pas plus pour que le projet d’y créer un parc national de la Sépaq refasse surface.

Aussi à lire

  • NATURE Les oiseaux de proie, par Pierre Bonneau
  • NUTRITION Des capsules et cinq recettes, par Natalie Lacombe
  • ENVIRONNEMENT L’heure est aux décisions, par Jérôme Dupras

Aperçu du magazine