Numéro 199 – Printemps 2022

Bien se loger en expédition et pagayer entre Ottawa et Québec

REPORTAGES

Des rivières et un fleuve parsemés d’écueils

Gaétan Matte

Notre collaborateur a relié l’été dernier Ottawa à Québec en kayak de mer. Un itinéraire de 440 km sur nos cours d’eau, au fil desquels il a bien sûr été émerveillé, mais également désespéré par l’envahissement de trois espèces nuisibles : les bateaux à moteur, les propriétaires riverains et les bernaches.

Attention, sommets fragiles

Simon Diotte

Autrefois marginal, pratiqué quasi exclusivement par des aventuriers, le camping sur les sommets est devenu la tendance de l’heure en plein air. Malheureusement, cela ne se fait pas sans causer de dommages. La végétation fragile en subit les aléas. Faut-il mettre un frein à cette mode non durable?

TENDANCE

La conservation au service du plein air

Marilynn Guay Racicot

Depuis 1995, le gouvernement canadien offre de généreux crédits d’impôt aux propriétaires qui donnent leurs terres en vue de les protéger à perpétuité. Loin de perdre du terrain, ce programme de conservation profite à toutes les espèces…pleinairistes inclus!

DESTINATIONS

Périple en mer intérieure

Guillaume Saint-Pierre

Plus grande superficie d’eau douce au Québec, le lac Mistassini demeure une destination impressionnante pour les kayakistes. Le lac de tête géant, qui loge à une altitude de 374 m, présente des conditions attirantes pour les pagayeurs désirant s’y frotter.

Retaper plutôt que créer

Simon Diotte

Après une vingtaine d’années d’existence, la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord revisite tous ses sentiers. Le but : répondre aux attentes de plus en plus élevées des randonneurs.

Le trésor de Lotbinière

Simon Diotte

Il y a 300 ans, les vieilles forêts de plus de 200 ans recouvraient plus de 70 % du sud du Québec. Aujourd’hui, elles ont presque totalement disparu au profit de l’agriculture et de la foresterie. Il en reste cependant des vestiges à l’intérieur même de la forêt de la Seigneurie de Lotbinière.

Un homme et sa vallée

Maxime Bilodeau

Aux confins de Bellechasse, presque dans la Beauce, se trouve un terrain de jeu qui attend d’être mieux connu.

À lire aussi nos chroniques

  • Équipement 10 nouveautés et tout sur les matelas de sol
  • Nutrition 5 recettes et encore plus de conseils
  • Entraînement Activité physique et sommeil
  • Nature Les bouquets hâtifs
  • Environnement La fable de la tourte et de la tique

Aperçu du magazine