Numéro 201 – Automne 2022

Engouement sans précédent pour la longue randonnée

DESTINATIONS

Traverser les Chic-Chocs sous la flotte

par Marilynn Guay-Racicot

La longue randonnée par mauvais temps dans les Chic-Chocs n’est pas une sinécure. Quelle leçon notre collaboratrice tire-t-elle de son aventure maussade dans les montagnes gaspésiennes?

Chercher la tempête

par Marie France L’Ecuyer

À moins de deux heures de route de Montréal, on plonge dans la quiétude de la grande forêt laurentienne en cheminant sur la centaine de kilomètres du Sentier national de la Mauricie. Notre collaboratrice l’a parcouru pendant la saison des couleurs, sous un ciel pas reposant. Récit.

REPORTAGE

Dehors novembre

Par Simon Diotte

Mois par excellence pour se sentir d’humeur dépressive, novembre se caractérise par ses couleurs fades, ses journées qui rapetissent comme peau de chagrin et, ô déception, son absence de longues fins de semaine. Pas tellement jojo, et pourtant, le onzième mois de l’année ne rebute plus autant les randonneurs et les campeurs.

TENDANCE

Le campeur nouveau

Par Maxime Bilodeau

Piquer sa tente, garer son véhicule récréatif, louer un prêt-à-camper: les Québécois raffolent plus que jamais du camping sous toutes ses formes…tant que le confort est au rendez-vous!

TERRITOIRE

De vieilles épaves qui rouillent

par Simon Diotte et Michel Leboeuf

Des roulottes et autres habitations temporaires sont souvent abandonnées en forêt, sur les vastes terres publiques du Québec. Un phénomène polluant qui prend de l’ampleur en raison de la multiplication des chemins forestiers qui créent des occasions. État des lieux.

SUR LA ROUTE

D’est en ouest sur la route 138

par Ian Roberge

C’est un classique, au Québec: parcourir la Côte-Nord en plusieurs étapes de Tadoussac à Kegaska, terminus de la route 138. Mais pourquoi ne pas le faire plutôt de Kegaska à Tadoussac, 800 km vers l’ouest. C’est ce que notre collaborateur a expérimenté.

Mettre La Tuque sur la carte

par Simon Diotte

Paradis de la chasse et de la pêche, le chef-lieu de la Haute-Mauricie prend un virage plein air. Plus de 100 km de sentiers pédestres ouvrent la forêt latuquoise aux randonneurs. La Tuque, nouvelle mecque du plein air? Certainement.

À lire aussi nos chroniques

  • Équipement 10 nouveautés
  • Nutrition Des conseils et cinq recettes
  • Entraînement Marcher dans les bois « die stat »
  • Nature La sylve enchantée
  • Environnement Au pays des géants

Aperçu du magazine

  • Présentement en kiosque