Numéro 205 – automne 2023

Le Québec, laboratoire parfait de microaventure

REPORTAGE

L’immensité laurentienne à 3 km/h

par Simon Diotte

Après plus de 25 ans de défrichage, le Sentier national dans les Laurentides est maintenant complété. Voilà une belle invitation à redécouvrir les beautés laurentiennes qu’on tient trop souvent pour acquises. Qu’attendez-vous pour y aller ?

TENDANCE

Dossier microaventure

par Maxime Bilodeau, Simon Diotte et François Fournier

Vivre une microaventure, c’est sortir de sa zone de confort sans aller au bout du monde. C’est accéder à l’inattendu sans de longs déplacements en voiture ou en avion. C’est du plein air à faible empreinte carbone. Géo Plein Air se penche sur cette tendance en vogue et vous fait part de trois microaventures inspirantes.

HORS FRONTIÈRES

Le sentier Te Araroa au pays des Kiwis

par Marylinn Guay Racicot

Le sentier Te Araroa sillonne les deux îles principales de la Nouvelle-Zélande sur plus de 3000 km. Notre collaboratrice a exploré une portion de l’île Sud, réputée pour ses majestueuses montagnes, ses rivières cristallines et ses refuges alpins.

DESTINATIONS

Marcher sur le littoral du Labrador

par Simon Diotte

Créé dans le but de faire connaître l’histoire du détroit de Belle Isle, le sentier des Pionniers du Labrador relie les villages de la côte sud-labradorienne dans un parcours maritime d’une soixantaine de kilomètres qui en met plein la vue. Le seul hic : c’est à 2500 km de Montréal !

Au bout du monde, là où le temps s’arrête

par Isabelle Maher

Certains endroits reculés de la planète ont des airs de bout du monde. Fogo fait partie de ces lieux fascinants. Pas étonnant que cette petite île située à 15 km au nord-est de Terre-Neuve soit considérée comme l’un des quatre coins de la Terre plate, selon les adeptes de cette théorie.

La grande traversée des monts Groulx

par Sébastien Larose

La traversée des monts Groulx, c’est un classique au Québec. Les randonneurs accèdent à ce massif au km 365 de la route 389, marchent une cinquantaine de kilomètres puis reviennent à la civilisation au km 335, ou vice-versa. Notre collaborateur a fait les choses autrement. Il s’est fait déposer en hydravion sur un lac perdu de ce plateau montagneux pour marcher 90 km avant de revenir à la route 389. Récit.

L’automne au mont Katahdin

par Ian Roberge

L’été s’achève, mais les plus belles randonnées de l’année sont à nos portes avec la baisse des températures, les moustiques qui nous ont quittés et, surtout, les superbes couleurs d’automne qui se pointent tranquillement. Pour un défi ultime, le mont Katahdin et son célèbre Knife Edge, dans le nord du Maine, constitue une destination de choix.

ÉQUIPEMENT

Une caverne d’Ali Baba chez soi

par Guillaume Saint-Pierre

Dormir avec son nouveau vélo ? Déployer sa tente flambant neuve dans le salon ? Chacun y a déjà rêvé (ou l’a même réalisé). Mais entreposer son matériel de plein air peut être envahissant. À un point tel que certains consacrent une pièce de leur domicile à cet effet.

 

ET BIEN PLUS ENCORE

À lire aussi nos chroniques

  • Équipement Des nouveautés pour l’automne
  • Nutrition Planifier le menu en fonction du feu
  • Nature Les espèces exotiques envahissantes
  • Environnement Ce qui se trame sous nos pieds