Numéro 204 – été 2023

L'Ouest canadien en longue randonnée

REPORTAGES

De nouveaux sommets pour l’escalade de bloc

par Maude Johnson

La multiplication des centres d’escalade intérieure et la présence décuplée d’adeptes sur les sites extérieurs démontrent l’ascension exceptionnelle que connaît l’escalade de bloc au Québec.

Voyager sur un fleuve pas très tranquille

par Gaétan Matte

Trois hommes, un canot et un fleuve parsemé d’embûches. Récit d’une aventure à contre-courant sur l’Hudson, de New York à Burlington, au Vermont.

DESTINATIONS

Longues randonnées dans l’Ouest canadien

par Marie France L’Ecuyer

Du littoral pittoresque de la côte Pacifique au panorama époustouflant des montagnes Rocheuses en passant par les forêts anciennes et les prairies alpines, l’Ouest canadien offre une abondance de sentiers dont la beauté demeure incontestable.

La rivière de l’humilité

par François Fournier

Les 140 derniers kilomètres de la rivière Broadback représentent un véritable défi pour les canoteurs qui décident de s’y frotter.

100 miles de solitude

par Patrick Auger

Section mythique de la tout aussi mythique Appalachian Trail, le Hundred-Mile Wilderness se distingue par sa rusticité, son isolement et son niveau de difficulté élevé.

SUR LA ROUTE

Plein air en terre de Caïn

par Simon Diotte

Avec ses rochers ma rabotés et ses sols infertiles, la Basse-Côte-Nord ne séduit pas du tout Jacques Cartier, c’est le moins qu’on puisse dire. Un demi-millénaire plus tard, le Malouin aurait-il encore raison?

TENDANCE

A-t-on atteint l’apogée du plein air?

par Simon Diotte

Le plein air a connu un boom considérable pendant la pandémie. Mais voilà, les confinements sont chose du passé. Serait-ce le début de la fin de la croissance du plein air?

ESCAPADES

Une fiducie qui marche

par Mélanie Noël

Menacées par le développement immobilier, les forêts bordant le lac Massawippi étaient vouées à une disparition certaine. Or, des citoyens sont intervenus juste à temps.

Les secrets de la Saint-Charles

par Maxime Bilodeau

Il est désormais possible de pagayer sur la portion urbaine de la rivière Saint-Charles dans le cadre d’une activité organisée.

ET BIEN PLUS ENCORE

À lire aussi nos chroniques

  • Équipement L’aventure en mode sportif
  • Nutrition Curcuma, gras et protéines
  • Entraînement Récupération post-épreuve
  • Nature Une libellule sur son perchoir
  • Environnement Pour en finir avec l’anthropocène

Aperçu du numéro