Numéro 208 – été 2024

Bonheur estival garanti!

  • Présentement en kiosque

REPORTAGE

Surf d’aventure sur la Côte-Nord

par Simon Diotte

Nouveau buzz de la planète surf québécoise, la Côte-Nord se situe à des milliers de kilomètres des clichés de la planche. Ici, on plonge à fond dans le surf d’aventure, où les vagues, comme les sommets en randonnée, se méritent. Longue vie au surf boréal !

Le plein air au féminin : encore du chemin à parcourir

par Fabienne Macé

Une avancée significative, mais non sans être dépourvue d’obstacles, s’opère au Québec : l’arrivée massive des femmes dans le monde du plein air. D’abord vue comme une tendance, c’est aujourd’hui une déferlante qui se structure, s’amplifie et promet de durer. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en matière d’égalité et de partage des tâches. État de la situation.

TERRITOIRE

Une épée de Damoclès plane au-dessus des sentiers

par Simon Diotte

Les sentiers pédestres du Québec en terres publiques demeurent, à court, moyen et long terme, sous la menace des coupes forestières et de l’exploitation minière. Les acteurs du milieu en ont assez et réclament une vraie protection pour les infrastructures de plein air.

Sortir des sentiers battus

par Guillaume Rivest

Si vous pouviez sortir des sentiers battus, littéralement, où iriez-vous ? Surprenamment, une forte proportion du territoire Québécois vous est accessible. Pourvu qu’on sache où aller, qu’on ait l’équipement approprié et les compétences nécessaires.

EXPÉDITION

Les eaux qui bougent de la Coppermine

par Samuel Lalande-Markon

Du 15 juillet au 9 août 2023, un groupe de six canoteurs a descendu la rivière Coppermine de son lac de tête jusqu’à son embouchure, sur une distance de 750 km. Une expédition de près d’un mois au cœur des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, dans le jour sans fin de l’été arctique.

DESTINATIONS

Le Klondike de la randonnée

par Xavier Bonacorsi

Whitehorse, c’est le parfait camp de base pour accéder à une multitude de sentiers de randonnée très variés et peu achalandés, qui nous offrent des paysages à couper le souffle.

Le golfe, au-delà des flots

par Guillaume Saint-Pierre

Le golfe du Saint-Laurent déroute par ses splendeurs. Là où la 138 s’éteint, les hameaux disséminés par-delà l’hydrographie offrent une incursion insoupçonnée dans ce littoral méconnu. C’est en sortant de l’hiloire du kayak de mer que la richesse de la Basse-Côte-Nord nous émerveille.

HORS FRONTIÈRES

Lyon par ses alentours

par Maxime Bilodeau

Avec le GR 169, la troisième plus grand ville de France met en valeur les espaces verts, les vallons tranquilles et les vestiges patrimoniaux de sa ceinture périurbaine.

ÉQUIPEMENT

Pleins feux sur la montre d’aventure

par Xavier Bonacorsi

Exit l’encombrant appareil GPS ! Les montres d’aventure nous assurent une navigation sûre tout en offrant une autonomie nettement supérieure aux téléphones cellulaires. Tour d’horizon de ces bijoux technologiques.

De l’aventure en mode plus léger

par Xavier Bonacorsi et Simon Diotte

Réduire le poids de nos bagages en expédition, ce n’est pas une question de survie. C’est avant tout une question de confort. Pourquoi s’échiner quand on peut couper dans les grammes excédentaires ? Voici une sélection d’articles qui allégeront la charge de vos aventures et vous permettront ainsi d’aller plus loin.

ET BIEN PLUS ENCORE

À lire aussi nos chroniques

  • Entraînement Les vieux-jeunes
  • Nutrition Les électrolytes: coup de marketing?
  • Nature Les élégantes demoiselles
  • Environnement Quand les cerfs mangent des poissons