Publicité
Nutrition

Les recettes de notre nutritionniste

15-06-2019

Chips de betteraves

Un petit plaisir salé, avec en bonus des nitrates qui favorisent l’utilisation d’oxygène par le muscle.

Donne 2 portions

300 g de betteraves cuites

30 ml d’huile d’olive

Sel, poivre

Fines herbes, au goût

Préchauffer le four à 350 °F. Passer les betteraves à la mandoline pour en faire des tranches très fines. Si on n’a pas de mandoline, piquer la betterave avec une fourchette et, à l’aide d’un couteau économe, la détailler en fins rubans.

Dans un bol, mélanger les rubans de betteraves avec l’huile. Étaler sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Saler, poivrer et ajouter des fines herbes si désiré.

Cuire au four 15 minutes. Remuer. Cuire 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que les betteraves commencent à dorer. Surveiller la cuisson, car elles ont tendance à brûler. Remuer à nouveau. Éteindre le four et laisser sécher les croustilles 10 minutes de plus en vérifiant leur couleur après 5 minutes.

Laisser refroidir sur une grille à l’air libre. Quand elles sont complètement refroidies et bien croustillantes, les conserver dans un contenant hermétique.

Pour 1 portion

Calories 190

Glucides 15 g

Lipides 14 g

Protéines 3 g

Fibres 3 g

Rooibos chaud ou froid

La multitude de variétés disponibles sur le marché brisera, à coup sûr, la monotonie.

Donne 4 portions

2 c. à soupe de mélange de thé rooibos, avec ou sans fruits

1 L d’eau chaude à 90 °C

Version chaude :

Faire frémir de l’eau sans jamais l’amener à ébullition, sinon cela risque de brûler le thé. Déposer dans l’eau le filtre contenant le rooibos. Laisser infuser de 5 à 10 minutes avant de savourer.

Version froide :

Mettre l’eau et le filtre de rooibos dans un contenant hermétique. Laisser reposer de 5 à 8 heures, au goût. À noter qu’en version froide, la boisson est plus amère ; on peut ajouter 2 c. à thé de miel ou de sucre au mélange.

Pour 1 portion

Calories 0

Sans caféine

Riche en antioxydants

 

 

Publicité