Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

La Gaspésie : Tout simplement extraordinaire !

C’est grand, c’est beau, c’est charmant ! Pourquoi autant?

La nutrition en chiffres

  • Adobe Stock

0

Voilà ce que vous obtiendrez, en matière de vitamines A et C, si vous mangez un plat de linguines « aux légumes ». L’appellation fait ici référence à une poudre (souvent à base de carottes, d’épinards ou de betteraves) qui colore les pâtes bien plus qu’elle n’en augmente la valeur nutritive.

 

De 40 à 50

Voilà, en moyenne, la quantité de vitamine C (en mg) que renferme un des aliments suivants : 125 ml de fraises congelées, 125 ml de brocoli, ¼ de poivron rouge, 1 grosse clémentine ou 1 petite orange. À titre de comparaison, les besoins quotidiens en vitamine C s’élèvent à 90 mg chez les hommes et à 75 mg chez les femmes. Pour les fumeurs (mais ce n’est pas vous, hein ?), il faut ajouter 35 mg par jour pour combattre les dommages oxydatifs liés au tabagisme.

 

500

C’est la quantité de vitamine A (en µg [microgrammes]) contenue dans une carotte moyenne ou dans 125 ml d’épinards cuits. Pour fins de comparaison, les hommes ont besoin de 900 µg de vitamine A par jour et les femmes, de 700.

 

5,8

Une seule part du pouding chia-colat  contient cette quantité (en g) d’acides gras essentiels à l’organisme. Plus précisément, cette douceur chocolatée renferme, grâce à ses graines de chia, 1,4 g d’acide alpha-linoléique (C18:2, oméga-6) et 4,4 g d’acide alpha-linolénique (C18:3, oméga-3). Les besoins quotidiens sont estimés, respectivement pour les hommes et pour les femmes, à 12 g et 17 g pour le premier, et à 1,1 et 1,6 g pour le second. Or, les oméga-6 sont abondants dans une variété d’aliments, et il est facile de combler ses besoins, alors que peu d’aliments renferment les précieux oméga-3.