PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Le chouchou de Séraphin

  • Adobe Stock

Le personnage qui a donné son nom aux désormais célèbres films et séries télé n’avait pas complètement tort. Le sarrasin a un profil d’acides aminés que les autres céréales peuvent lui envier, le haussant au rang des végétaux ayant une bonne qualité protéique. Ici, au Québec, c’est la galette de sarrasin qui est la plus connue, mais dans les pays de l’Europe de l’Est, on consomme plutôt la kasha. Il s’agit du même petit grain pyramidal, décortiqué, précuit, puis rôti. Sous cette forme, on peut l’apprêter comme du riz (recette plus bas). Si la belle Donalda avait su ça, elle aurait pu mettre un peu de variété dans l’assiette de son avare de mari, mais l’aurait-il seulement apprécié ?

Galettes de sarrasin

On peut les cuisiner à l’avance et les consommer comme un pita, à l’heure du lunch, ou encore faire griller des morceaux sur le feu de camp afin de les transformer en biscuits à tremper dans le miel. Autrement, on les consomme chaudes, comme le veut la tradition.

 

Donne 9 galettes

180 g de farine de sarrasin (environ 250 ml)

Une pincée de sel

5 g de poudre à pâte

500 ml d’eau

30 ml d’huile de canola (pour la cuisson)

 

À la maison, combiner la farine, le sel et la poudre à pâte. Déposer dans un sachet hermétique.

Au campement, ajouter l’eau dans le sachet et bien mélanger en tentant d’éliminer les grumeaux. Si possible, laisser la pâte reposer pendant 1 à 2 heures ; celle-ci se manipulera plus facilement. En cas de faim dévorante, pas de problème, ça fonctionnera aussi.

 

Faire chauffer une poêle (15 à 20 cm de diamètre) à feu moyen. Badigeonner d’un peu d’huile et verser environ 60 ml de pâte dans la poêle. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l’eau à cette étape. Incliner pour recouvrir tout le fond. Laisser dorer d’un côté. Retourner une seule fois pour finir la cuisson. Garnir au goût.

 

Valeur nutritive (pour 1 galette)

Calories 95

Glucides 14 g

Lipides 4 g

Protéines 3 g

Fibres 1 g