Les boissons sportives en chiffres et une recette maison

  • Adobe Stock

4 à 8

Il s’agit du pourcentage de glucides recommandé dans une boisson d’hydratation pour sportifs. Cette concentration favorise une meilleure absorption des glucides et de l’eau, surtout si elle est combinée à une quantité adéquate de sel (de 500 à 700 mg de sodium par litre de boisson). Ce sucre fournit aussi un précieux carburant permettant de soutenir les efforts en continu, typiques des activités en plein air.

2373 mg

En milligrammes, la quantité de sodium contenue dans 1 c. à thé de sel (5 ml ou 6 g). Ainsi, pour atteindre la recommandation de 500 à 700 mg de sodium par litre de boisson d’hydratation pour sportifs, il faut ajouter de 1 à 1,5 g de sel par litre de boisson, ce qui correspond approximativement à 1,5 ml de sel (1/4 c. à thé).

97

En grammes, quantité de sucre dans 100 g de poudre pour boisson aux fruits, quelle que soit la saveur. C’est pourquoi vous pouvez préparer votre propre boisson d’hydratation pour sportifs avec la saveur de votre choix, en suivant la recette de la page xxx.

Boisson d’hydratation pour sportifs à la saveur de son choix

Même en expédition, on peut préparer sa propre boisson d’hydratation pour sportifs selon les concentrations parfaites pour les activités de plein air.

 

Donne 1 litre

60 g de cristaux pour boisson à saveur de fruits*

1,5 g de sel

1 L d’eau

 

À la maison, préparer des sachets de différentes saveurs en mélangeant les cristaux pour boisson et le sel (bien identifier les sachets afin d’éviter les mauvaises surprises).

 

Au campement, diluer cette poudre avec de l’eau. À chaque journée, une nouvelle saveur !

 

Variante : on peut multiplier les quantités en fonction du nombre de litres à préparer. Par exemple, si on veut 3 litres de boisson aux raisins, on mettra 3 X 60 g = 180 g de cristaux à saveur de raisins et 3 X 1,5 g = 4,5 g de sel dans un sachet. On prendra bien soin d’indiquer qu’il faut y ajouter 3 L d’eau.

 

Attention : l’eau doit être potable ; le fait d’ajouter des cristaux de saveur ne rend pas l’eau propre à la consommation.

 

* Puisque toutes les poudres pour boissons aux fruits ont le même contenu en sucre, on opte pour la saveur de son choix.

 

Valeur nutritive (pour 1 litre)

Calories 230

Glucides 58 g

Lipides 0 g

Protéines 0 g

Fibres 0 g