Présenté par le MELCCFP
Actualités

Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels

Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.

Ambitieux plan pour le Sentier national au Québec

Plus de trente ans après l’inauguration de ses premiers tronçons, le Sentier national au Québec est bien en selle. Son gestionnaire, Rando Québec, déborde de projets qui devraient transformer ce chemin pédestre en un incontournable touristique et écologique au Québec. Défrichement de ce plan aux multiples volets.

Le 21 mai 2022, un dérécho frappe une partie du Québec et de l’Ontario. Cette tempête de vent déracine des pans entiers de forêt sur son passage. Comble de malchance, la trajectoire de ce système orageux suit l’itinéraire du Sentier national au Québec (SNQ) dans Lanaudière. Résultat : dans la MRC de Matawinie, les dégâts sont terribles. « Sur certains tronçons, la quantité d’arbres tombée était si importante que les randonneurs se heurtaient à un mur infranchissable », se rappelle Réal Martel, fondateur du SNQ et bénévole encore très actif dans son entretien.

Pendant des mois, des corvées sont organisées régulièrement afin d’ouvrir le passage. « En temps normal, on est capable, avec une petite équipe d’entretien, de nettoyer de 5 à 10 km de sentier par jour. Mais dans le secteur dévasté par le dérécho, le travail était tellement colossal qu’on avançait que de 0,3 à 4 km par jour », note Réal Martel, qui a une trentaine d’années d’expérience en la matière. À la mi-novembre, certains sentiers étaient toujours inutilisables, comme les sentiers des Nymphes et Mistikush, dans la réserve faunique de Mastigouche, malgré le travail acharné de Réal Martel et ses coéquipiers.