PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Bienvenue aux immigrants… en plein air!

Faire découvrir le Québec à de jeunes immigrants nouvellement arrivés, par l’entremise du plein air, c’est ce à quoi s’attelle Michel Bourgeois, éducateur plein air pour la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, un organisme rassemblant des professionnels qui font le lien entre écoles et communautés.

Dans le cadre d’un programme intitulé «Un milieu ouvert sur ses écoles», le guide de formation Michel Bourgeois amène des élèves du troisième cycle du primaire, originaires d’Haïti, de la Grèce, du Cambodge ou encore d’Algérie, dans des boisés ou aux abords d’une rivière pour les sensibiliser à l’activité physique extérieure.

Ces tout nouveaux arrivants ne sont, pour la plupart, encore jamais sortis de leur quartier. «Pour plusieurs, la première réaction devant l’hiver, c’est : "Il fait froid, on reste en dedans!’’ Alors j’arrive avec des raquettes, je leur explique l’histoire derrière ça, on fait une petite initiation, et lorsqu’ils sont plus à l’aise, on part pour une vraie randonnée.»

L’éducateur intervient aussi avec l’organisme Carrefour jeunesse-emploi, auprès de jeunes âgés de 18 à 25 ans en recherche d’emploi. «On jase mieux dans le contexte d’une randonnée qu’assis autour d’une table, note l’éducateur. C’est plus facile de sortir ses émotions, c’est plus propice à s’exprimer.» Et quel meilleur outil que le plein air pour aider un jeune en «choc culturel» à mieux comprendre et aimer son pays d’adoption?

Michel Bourgeois a aussi réalisé un court documentaire sur son travail, À chacun son Everest, qu’on peut visionner.