Publicité
Actualités

Lac Sainte-Marie : nouveau paradis des kayakistes?

18-07-2018

Il aura fallu une dizaine d’années de lutte et l’adoption d’un règlement à cet effet pour que l’Association des résidents des lacs Sainte-Marie et Saint-Joseph gagnent leur pari : préserver la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes de « leur » lac.

Les riverains seraient les seuls à avoir demandé et obtenu une telle réglementation de la part du Fédéral au Québec. Celle-ci est en vigueur dès maintenant, bien qu’elle ait été annoncée l’hiver dernier. La décision défend aux bateaux à propulsion mécanique de naviguer sur le plan d’eau de 0,7 km2.

De plus, une limitation de vitesse de 10 km/h est imposée à tous les autres types d’embarcations. Les kayaks, canots et SUP ne sont donc pas touchés par cette mesure, eux qui circulent à des vitesses bien moindres que 10 km/h. Bien au contraire : le cours d’eau devient un terrain de jeu rêvé pour eux!

L’Association organise un vin d’honneur pour célébrer ce moment important. Riverains, citoyens et plaisanciers sont invités à venir célébrer ce lac dénué de bateaux à moteur.

Photo : CRE Laurentides
 

Publicité