PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le nouveau parc national d’Opémican en avant-première

Le réservoir Kipawa, dans la région du Témiscamingue, vous connaissez? Si vous répondez par la négative, lisez immédiatement ce récit de Jean-Sébastien Massicotte, chroniqueur plein air du quotidien Le Soleil, qui a eu l’occasion d’y effectuer une virée de quelques jours en planche à pagaie-camping.

Sa visite dans ce coin du Québec n’est pas fortuite. C’est que dès l’année prochaine, la SÉPAQ y inaugurera le tout nouveau parc national d’Opémican. D’une superficie d’environ 250 km2, le territoire dorénavant protégé comprendra la rivière Kipawa, qui se jette dans le lac Témiscamingue. Un véritable bijou pour l’eau vive, écrit le journaliste.

Le petit village de Laniel, au nord du parc national d’Opémican, compte d’ailleurs profiter de son inauguration imminente pour se positionner comme un pôle régional du tourisme d’aventure. Pour ce faire, elle compte miser sur le canot-camping, les sports d’eaux vives et la randonnée pédestre.

Bref, un coin à visiter en 2018!