Parc national de Plaisance: jardins d’eau

En 1803, un certain Joseph Papineau, père du fier patriote Louis-Joseph, fit construire une maison dans les parages du parc et lui donna le nom de «Plaisance». Ce plaisant endroit est devenu aujourd’hui un très beau parc. Situé près de l’embouchure de la rivière de la Petite Nation, sur les bords de la rivière des Outaouais, ce parc riverain fait le bonheur des campeurs qui apprécient ses plans d’eau ainsi que sa richesse faunique. Pour découvrir cet environnement unique, rien de mieux que d’y planter sa tente, histoire de bien s’imprégner des lieux. Le camping, qui compte 154 emplacements aménagés avec ou sans services, est situé dans le secteur de la Petite Presqu’île. Il y en a pour tous les goûts. Certains campeurs préféreront les beaux emplacements gazonnés, alors que d’autres opteront plutôt pour des emplacements situés dans des boisés de feuillus. Les campeurs peuvent également s’installer près du plan d’eau. Sachez que le camping du parc, qui est certifié Bienvenue cyclistes!, ouvre tôt en saison et qu’il est fort agréable d’y venir au printemps, quand les arbres sont en pleine période de floraison.

Terrain de jeu
En tout, 12 km de jolis sentiers sillonnent le parc. Sans relief, voilà un endroit idéal pour initier les tout-petits à la randonnée. À ne pas rater: le sentier la Zizanie-des-Marais, sur trottoir flottant. Quelque 26 km de pistes cyclables sont également offerts (location de vélos sur place), mais le plus intéressant est certainement une sortie en kayak ou en canot à travers l’archipel aux allures d’un véritable jardin d’eau! Location sur place.

Repères: Parc national de Plaisance: 1001, chemin des Presqu’îles, Plaisance. Info: 819 427-5334, 1 800 665-6527 ou https://www.sepaq.com/pq/pla.