Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

La Gaspésie : Tout simplement extraordinaire !

C’est grand, c’est beau, c’est charmant ! Pourquoi autant?

Saviez-vous que le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages au monde se trouve ici au Canada? Traversant le pays d’un océan à l’autre et poursuivant sa route jusqu’au Yukon et la mer de Beaufort, le Sentier Transcanadien, c’est 28 000 km de plaisirs accessibles, pour la santé du corps et de l’esprit. Saviez-vous que bouger en pleine conscience est le remède idéal pour faire grimper l’indice du bonheur ? 

Le Sentier Transcanadien est une trail emblématique offrant une diversité d’expériences et de paysages incroyables. En fait, le Sentier est une vaste toile reliant ensemble plus de 15 000 communautés et une multitude de sentiers urbains et ruraux où pratiquer un large éventail d’activités. Et si on ajoutait à la morosité ambiante une touche de pleine conscience et de gratitude en prenant un bol d’air sur le Sentier Transcanadien?

Crédit Laval Poulin

Invitation à lâcher prise

Le Sentier transcanadien connait les bienfaits de bouger sur le corps et l’esprit. Passer du temps dehors, ralentir le rythme, poser une oreille attentive sur le silence de la nature…c’est parfait pour oublier le bruit que fait souvent un cerveau encombré. On le sait, la pandémie a entrainé une exposition prolongée à un haut niveau de stress au quotidien, jouant sur la santé mentale de plusieurs. Pour libérer l’esprit et éliminer le bof de l’hiver, le Sentier Transcanadien offre plusieurs pistes.

En piste !

Crédit Daniel Baylis

Véritable gymnase à ciel ouvert, le Sentier permet bien sûr d’améliorer sa forme physique. Fatbike, randonnée, ski de fond, raquette, escalade, tout y est pour faire sortir le trop plein. Certaines activités moins exigeantes et tout aussi bénéfiques pour l’esprit méritent qu’on s’y attarde. Bienvenue aux contemplatifs!

Crédit Daniel Baylis

Les photographes sont nombreux à y entrer en piste pour le seul bonheur de capturer un oiseau en plein vol ou un panorama spectaculaire. Vous souhaitez faire une sortie en famille ? Plusieurs sentiers moins audacieux sont parfaits pour orchestrer une sympathique chasse aux trésors avec les enfants. En explorant la carte, vous serez surpris de constater que plusieurs pistes à proximité de chez vous rejoignent directement le Sentier Transcanadien.

Envie de prendre du temps pour soi ? De rassembler les amis ou les proches pour une activité extérieure ? Le terrain de jeu est assez grand pour tout faire y compris relaxer en grand.

www.sentier.ca/debofabonheur