Notre sélection de montres multifonctions 2015
SUUNTO
Ambit3 Sport
Suunto s’est taillé une solide réputation pour ce qui est de la précision des données GPS. Cette entreprise finlandaise est reconnue pour ses montres multifonctions, populaires dans une panoplie de sports, mais en particulier dans le monde de l’alpinisme et de la course en sentier. La Ambit3 propose divers modes sportifs, comprenant les plus traditionnels tels que la course, le vélo et la natation, mais aussi d’autres plus personnalisés, comme l’escalade, le golf ou encore, la voile. Cette montre enregistre une multitude de données relatives à la fréquence cardiaque, à la vitesse et à l’altitude. Elle est un peu plus lourde que la plupart des autres modèles (une vingtaine de grammes), mais cela est dû à la grosseur de son antenne, qui se prolonge sur le bracelet, améliorant ainsi la précision des données.
Durée de la pile : 14 jours en mode horaire
Étanchéité : 100 m
Poids : 89 g
Prix : 400 $ (450 $ avec le cardiofréquencemètre)
www.suunto.com
____________________________________________________________________
TIMEX
Ironman One GPS+
En plus des fonctionnalités les plus courantes (vitesse, distance et rythme), cette montre peut envoyer des messages textes sans l’aide d’un téléphone cellulaire. Il est possible de programmer des messages d’urgence, de manière à pouvoir les envoyer d’un simple toucher en cas de pépin majeur. Elle est aussi munie d’un dispositif permettant aux proches du coureur de le suivre par l’entremise d’un autre appareil connecté au Web. L’ensemble est submersible jusqu’à 50 m et peut même contenir de la musique. La pile rechargeable dure jusqu’à 8 h, et 4 h si la musique défile en continu. L’achat comprend l’abonnement pour une durée d’un an au service de données mobiles AT&T. Ce gadget est conçu pour partager ses exploits via les sites Strava, MapMyRun et Runkeeper.
Durée de la pile : 72 h en mode veille, 8 h avec GPS et connexion cellulaire,
4 h avec GPS, connexion cellulaire et lecture de musique
Étanchéité : 50 m
Poids : 71 g
Prix : 400 $ 500 $ (550 $ avec le cardiofréquencemètre)
www.timex.ca
____________________________________________________________________
POLAR
V800
Avec son écran tactile, ce modèle est destiné aux triathloniens. Muni d’un système GPS, il mesure la distance, la vitesse ainsi que l’accélération. De plus, une connexion Bluetooth transmet à un récepteur adapté (GPS ou téléphone intelligent) l’information vitale : la fréquence cardiaque, la cadence, la vitesse et la puissance de pédalage. L’ensemble, incluant le cardiofréquencemètre, fonctionne aussi bien dans l’eau.
Durée de la pile : Jusqu’à 13 h d’entraînement, 50 h en mode de faible consommation GPS, 30 jours en mode horaire avec suivi de l’activité quotidienne
Étanchéité : 30 m
Poids : 79 g
Prix : 500 $ (560 $ avec le cardiofréquencemètre)
www.polar.com
____________________________________________________________________
TOMTOM
Multi-Sport Cardio
Cette montre se distingue en raison de sa simplicité d’utilisation. Elle n’est dotée que d’un seul bouton, qui permet en appuyant dessus de haut en bas ou de gauche à droite de naviguer entre les différents menus. De plus, le cardiofréquencemètre est intégré sous forme de lecteur optique, ce qui représente une technologie assez récente dans le monde des montres d’entraînement. Du reste, elle offre des options pour la course, le vélo, la natation et même pour le tapis roulant.
Durée de la pile : Jusqu’à 8 h (GPS + cardiofréquencemètre), jusqu’à 10 h (GPS)
Étanchéité : 50 m
Poids : 63 g
Prix : 340 $
www.tomtom.com
____________________________________________________________________
NIKE
Sportswatch
En matière de rapport qualité-prix, la Sportswatch a une longueur d’avance. Elle fonctionne grâce au système GPS TomTom et dispose du capteur de foulées Nike+.
Davantage conçue pour la course à pied, elle présente toutes les fonctionnalités utiles pour un entraînement digne de ce nom : fréquence cardiaque, vitesse et données caloriques. Seul hic : le capteur est conçu pour s’insérer dans une petite cavité sous la semelle, cavité qui ne se retrouve malheureusement que dans les souliers Nike. Aussi, mentionnons qu’elle n’est pas compatible avec les populaires sites de partage, tel Strava. Les utilisateurs peuvent cependant utiliser le site www.nikeplus.com, qui permet d’analyser les données de course et même de trouver des routes populaires parmi les utilisateurs du système.
Durée de la pile : 8 h
Étanchéité : 50 m
Poids : 66 g
Prix : 150 $
www.nike.com
____________________________________________________________________
SOLEUS
Sportswatch
Peu onéreux, le modèle Mini est plus petit que la plupart des montres affichées dans cette rubrique, ce qui pourrait convenir à ceux et celles qui possèdent de petits poignets. Les fonctionnalités de cette montre sont davantage orientées vers la course à pied. L’interface permet d’afficher plusieurs données différentes, à savoir la vitesse, le temps, la cadence, les zones d’entraînement et les calories dépensées. Les données se transfèrent par l’intermédiaire d’un port USB dissimulé dans le bracelet, et par lequel se recharge la pile. Afin d’analyser ses données d’entraînement, il est nécessaire d’être membre du site Strava, puisque l’appareil fonctionne de pair avec le populaire réseau de partage sportif.
Durée de la pile : 8 h avec GPS
Étanchéité : 30 m
Poids : 51 g
Prix : 90 $ (200 $ avec le cardiofréquencemètre)
www.soleusrunning.ca
____________________________________________________________________
GARMIN
Fénix 3
Véritable Cadillac des montres d’entraînement tout usage, la troisième mouture de la Fénix propose une multitude de fonctions, en plus d’un look élégant, et ça se remarque dans son prix assez élevé. Pour cette version, Garmin a ajouté la réception satellite GLONASS au signal GPS, apportant ainsi davantage de précision aux données. De plus, le mode UltraTrac permet d’étendre l’autonomie du GPS à 50 heures. Il est également possible d’alimenter la montre à son poignet, un plus pour les sportifs de longue distance. Cet ordinateur de bord intègre un altimètre, un baromètre et un compas, en plus de la panoplie de fonctionnalités destinées aux coureurs, cyclistes et triathloniens.
Durée de la pile : Jusqu’à 50 h en mode UltraTrac, jusqu’à 20 h en mode d’entraînement, jusqu’à 6 semaines en mode horaire
Étanchéité : 100 m
Poids : 70 g
Prix : 650 $ (720 $ avec le cardiofréquencemètre)
www.garmin.com
____________________________________________________________________