Actualités
Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels
Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.
Passer à l’est avec Rikiki Campers
C’est en Islande que Nadia Ross, 42 ans, a eu l’idée de se lancer dans la location de mini-campeurs inspirés de la #vanlife. « Là-bas, voyager est très coûteux. Simplement avec la location d’une voiture, l’essence et l’hébergement, on fait exploser le budget. C’est pourquoi on y retrouve plusieurs mini-campeurs : c’est une manière d’économiser sans se priver », explique la femme d’affaires.
Deux ans après cette épiphanie et à la faveur d’un congé d’un an, la Rimouskoise fonde finalement Rikiki Campers. Sa flotte compte pour l’instant une seule Rikiki Van, un Nissan NV 200 spécialement aménagé. « J’étais tanné de me faire dire qu’effectuer le tour de la Gaspésie est plus dispendieux que d’aller à Punta Cana, par exemple. Ce n’est pas vrai : pour une semaine, tu peux t’en tirer pour moins de 1500 dollars avec la Rikiki. C’est minime pour deux personnes! », fait-elle valoir.
Bien sûr, une certaine connaissance des us et coutumes de la vie en campeur est nécessaire pour économiser quelques précieux dollars. S’il n’est pas possible de dormir où et quand on le désire, il est néanmoins possible de bivouaquer aux haltes routières, dans les stationnements d’églises, sur les quais, voire sur le terrain de l’habitant. « L’important est de demander les permissions et de se faire discret. On ne veut pas pénaliser ceux qui passent après nous », dit Nadia Ross.
Pour goûter à ce « camping, mais sans la tente », il en coûte de 90 dollars à 140 dollars par jour, selon la saison. À ce prix, le kilométrage maximal est de 175 km par jour — pour 20 $ de plus, il devient illimité. La durée minimale de location est de trois nuits. Les pitous sont admis moyennant un supplément de 50 $. Faites vite : le bruit court que le calendrier pour cet été se remplit vite…
Photo : Rikiki Campers