Publicité
Actualités, Québec, Randonnée, Ski de fond

Un nouveau parc régional au Québec

07-11-2019

photo Benoit Daoust

Le Québec compte un nouveau parc régional, le Parc régional du Mont-Saint-Joseph, situé à Carleton, en Gaspésie. Il a été officiellement accrédité mardi dernier  au congrès annuel d’Aventure Écotourisme Québec (AÉQ) et de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), qui avait lieu au Manoir du Lac-Delage.

De grandes nouveautés sont en chantier dans ce parc pour la saison 2020 : cinq géodômes bâtis à flanc de montagne accueilleront les adeptes de « glamping » dans un décor de carte postale, un nouveau pavillon d’accueil servira de centre d’information et d’interprétation, et les visiteurs vivront une expérience sensorielle unique grâce à diverses animations numériques mettant en valeur l’histoire des lieux et l’importance de la montagne pour les Micmacs, premiers habitants du territoire.

(photo Mélanie Boudreau)

Le parc régional Mont-Saint-Joseph offre un domaine d’exception aux adeptes de plein air : 35 km de sentiers pédestres, 24 km de sentiers de vélo de montagne (dont 18 km de type « single track ») et une paroi d’escalade sanctionnée par la FQME. L’hiver, Mont-Saint-Joseph fait équipe avec la Ville de Carleton-sur-Mer pour tracer 20 km de sentiers pour le fatbike, le ski de fond, la raquette et la marche en plein cœur du village et sur la route qui mène au sommet de la montagne, afin que la population puisse profiter de cet environnement 365 jours par année.

Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Publicité