Chroniques en pays de Loire /// Qu’il pleuve ou non sur Nantes n’est pas la question

D’autant qu’il pleut à peu près partout en France en ce moment et que le mauvais temps, conjugué au marasme économique qu’on connaît, contribue à grisailler les humeurs.
Mais pas à Nantes.

À Nantes, on semble avoir la couenne dure pour tout ce qui relève de la météo. Un genre de baromètre orienté vers la convivialité, l’art et… le vélo.
Cette inclination pour le vélo n’est pas un de ces petits feux de pailles qui naissent sous l’impulsion de la mode – quelques kilomètres de pistes sur un site touristique et basta! Non, le grand Nantes peut se vanter de posséder un réseau cyclable de 440 km qui quadrille le chef-lieu de la Loire Atlantique, 6e commune la plus peuplée du pays avec près de 300 000 habitants.

Moi, je crois tout ce qu’on me dit, mais je préfère vérifier. C’est pour ça que je suis allée rouler avec Nicolas Pinson, qui œuvre au service nantais du tourisme à vélo, et qui a écrit  plusieurs guides du genre dont Le Grand Nantes à vélo*. L’itinéraire qu’il me propose en cette belle journée: la piste bucolique qui longe L’Erdre, cette rivière qui prend sa source dans la Loire pour filer vers le nord. Certes, il faut bien partager la piste avec les joggers – nombreux – et les marcheurs du dimanche. Mais quel superbe itinéraire!
À quelques kilomètres du centre-ville, une fois passé les berges habitées (immeubles cosi et péniches bariolées), on pénètre dans une retraite boisée qui invite à musarder en moulinant tranquilou. Là, on fait dans la balade paisible et contemplative plutôt que dans la recherche de vitesse – inappropriée surtout en fin de semaine.

«À Nantes, on est au croisement de deux itinéraires cyclables majeurs : la Vélodyssée (1400 km entre le sud-ouest de l’Angleterre et le pays Basque, le long de l’Atlantique) et l’Eurovélo 6 (l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVélo qui longe les 3 grands fleuves d’Europe : Loire, Rhin et Danube) qui traverse les pays de la Loire», m’explique Nicolas Pinson, alors que nous roulons côte à côte. Alors je me mets à imaginer un périple à vélo pour découvrir les châteaux, les vignobles et tout ce que cette région réserve à qui prend le temps de la voir.
Je vous en parle dans un prochain billet!

Tourisme nantais : www.nantes-tourisme.com.
Vélodyssée : www.lavelodyssee.com.
EuroVélo 6 : https://www.eurovelo6.org.>
Pour louer un vélo: www.locationdevelos.com

* La Loire à vélo, de Nevers à l’Atlantique, Éditions Chamina.