Actualités
Les habitats fauniques : des milieux naturels essentiels
Grâce à la variété et à la qualité de ses milieux naturels, le Québec abrite une grande diversité d’espèces fauniques.
Gaspésie je t’aime… en hiver?

Ces dernières années, 34 emplois ont ainsi été supprimés, les infrastructures vieillissantes n’ont pas été rénovées, l’accès aux groupes scolaires stoppés, etc. Un comble, selon monsieur Nolleau, pour des gens qu’on a expulsés de leurs terres lors de la création du parc qu’on annonçait comme un pôle économique important pour la communauté. Car le ralentissement des activités, on l’observe maintenant l’année durant.
Même chose pour le club de rando de Gaspé qui a l’habitude d’emprunter le Sentier international des Appalaches, dans le parc, et qui devra y renoncer faute de refuges ouverts, de service de sécurité et d’accès à l’hébergement.
Alors que certains promoteurs locaux en tourisme d’aventure s’efforcent de faire de la Gaspésie une destination internationale en hiver, notamment pour la qualité de son hors-piste (à lire en page 10), les autorités fédérales coupent sauvagement dans les parcs nationaux pour réduire le déficit. Comme si l’activité physique, l’accès à la nature et l’écotourisme devaient être relégués au second plan du projet social.
L’exploitation des richesses naturelles ne se réduit pas à l’activité minière ou pétrolière.