PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Musher d’occasion

Rien ne peut entacher l’entrain de nos huskies, pas même ce redoux des températures en ce début janvier. Dans le chenil d’Éric Forget, a Berry (Abitibi), ça jappe fort. Chacun des 30 chiens veut être de la sortie. Mais Éric sait comment composer le meilleur attelage : les petits futés devant en guise de chiens de tête, les costauds derrière pour tirer le traîneau avec un maximum de rendement. Pour une balade de deux jours avec nuit sur place, huit chiens savamment choisis pourront faire la job.

Toujours surprenant le démarrage en traîneau a chiens. La règle numéro un : se tenir solidement a la barre du traineau droit devant, sans quoi on peut facilement laisser partir l’équipage tout seul et se retrouver au sol après un violent départ… Mais quelle impression alors… Les chiens ne demandent qu’a décupler d’effort et obéir aux directives du musher – Hâ (a gauche), Dji (a droite) – lancées a tout rompre.

Sitôt parvenus sur les sentiers sinueux, nous voila maître absolu sur ce traîneau qui dérape au gré des virages étroits. Les chiens ont cessés de japper, occupés qu’ils sont a progresser sur cette neige ramollie par la température clémente. En descente, mon pied n’est pas loin du frein qui me permet de doser la vitesse et éviter la collision du traîneau avec les pattes arrières des chiens. En montée, je cours derrière le traîneau, en gardant mes mains sur la barre d’appui en tachant de trouver les mots d’encouragement pour ces bons chiens qui ne faiblissent pas a la tache. Good boys, semble être l’expression consacrée.

Compléter cette escapade d’un autre siècle par une nuit en camp rustique (avec un bon ragoût qui mijote sur le poêle a bois), c’est la  cerise sur le gâteau. Parce que ça permet de mesurer l’espace-temps dans lequel on vient de se plonger au rythme des chiens. Et de se sentir, au beau milieu du bois, seul ou monde avec sa meute tout près pour veiller sur notre nuit!

Qui n’a jamais tenté l’expérience de diriger un traîneau a chiens doit y remédier rapidement! Profitez-en : il semble que cette activité soit sur le point de revenir  après avoir souffert d’un recul de popularité ces dernières décennies. Ce sont les chiens qui sont contents!

Repères : Le Chenil du chien-Loup est basé a Berry, au nord d’Amos. Éric et sa conjointe, Annie, propose plusieurs forfaits pour tous les goûts (et toutes les aptitudes) dans une ambiance très chaleureuse. Quelques heures ou, pour les plus aventureux, deux jours avec coucher en tente prospecteur ou camp rustique. Réservation obligatoire. Tarif : 65$ (adulte); 20$ (enfant). Info : 819 732-1618 ou www.chien-loup.com.