PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Lac des Trente et Un Milles

Voilà un petit bijou pour les kayakistes avides de grands espaces. L’endroit, peu fréquenté, est réputé pour la limpidité de ses eaux. Dans certains secteurs, on est en mesure de voir jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Pas étonnant que la plongée sous-marine soit aussi pratiquée dans ce vaste bol d’eau cristalline.

Ceinturé de collines aux pentes recouvertes d’un beau couvert forestier, le lac est ponctué d’une multitude d’îles et d’îlots. Ses principaux occupants sont le grand corégone, le brochet, l’achigan et le touladi. Le lac se démarque par la présence de trois réserves écologiques, rien de moins, dont une constituée d’une forêt mature de thuyas d’Occident (cèdre blanc), une rareté de nos jours. Pour découvrir ce bel emballage, vous pouvez camper à l’un ou l’autre des 30 emplacements qui se dé­ploient d’une extrémité à l’autre du lac, dont plusieurs sur des îles. Et pas besoin de vous casser la tête, vous n’avez qu’à mettre votre kayak à l’eau et choisir le camping désiré. Chaque jour, l’équipe marine de la SAGE (Société d’aménagement et de gestion de l’environnement du bassin versant du lac des Trente et Un Milles) fait sa petite tournée en bateau pour percevoir les frais afférents. Le soir venu, le silence et la grande noirceur font bon ménage, au grand plaisir des citadins à la re­cherche de plénitude.

REPÈRES
Lac des Trente et Un Milles
Ce lac est situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Maniwaki. Chaque municipalité ceinturant le lac dispose de stationnements et de mises à l’eau (gratuits ou jusqu’à 20 $ pour stationner). Tarif camping: 10 $ la nuitée par emplacement, peu importe le nombre de tentes et de campeurs.
SAGE: 819 465-1419 ou www.apl31milles.ca 

DORMIR
Auberge Eau claire du lac, 83, montée Gorman, Bouchette
Petite auberge de trois chambres (de 65 $ à 85 $) sise sur le bord du lac Roddick. Plage sablonneuse et canots à votre disposition.
819 465-5031

SE RASSASIER
Resto Le Notre-Dame, 142, rue Notre-Dame, Maniwaki
De type bistrot, on y sert des pâtes, pizzas, mets mexicains, bières locales et importées. Terrasse.
819 449-7099