Mont Sutton

Est-il utile de le rappeler ? Sutton ne rime jamais avec monotone et ses sous-bois peuvent s’accorder avec les plus beaux superlatifs : 45 % de son domaine skiable est formé de sous-bois. Et pas qu’un peu : l’an dernier, Ski Canada a établi que ceux-ci étaient tout simplement les plus beaux au pays.

Que ce soit les douces pistes Capucine (14), Barcarole (24) ou Traverse (17), les palpitantes Poma (29), Escapade (42) ou Mic-Mac (31), les splendides Sous-Bois II et Sous-Bois IVA et B, qui ont fait le renom de la station, ou encore les périlleuses et exaltantes Bou-Bou (54) et Fantaisie (inclassable), Sutton est toujours et sans conteste le haut lieu québécois du sous-bois.

À l’origine, la montagne a été découpée ainsi parce qu’on voulait prolonger la saison en gardant les pistes à l’ombre. Aujourd’hui, les sousbois sont devenus la marque de commerce de la station, au même titre que son côté rétro et inaltéré. « À une certaine époque, les pressions étaient fortes pour que nous aménagions plus de “boulevards”, explique Luc Boulanger, directeur des opérations. Mais j’ai insisté pour qu’on garde tous nos sous-bois. Maintenant, la tendance est inversée, les gens en redemandent : ils veulent s’offrir le plaisir de skier sur des pistes originales au relief varié. » Contrairement à ce qui se fait dans plusieurs stations, la majorité des sous-bois de Sutton sont travaillés grâce à ces petits bijoux de dameuses Tucker. Au même titre que les vieilles remontées et les chalets rustiques (celui du sommet de 840 m est génial !), ces jolis joujoux articulés contribuent à envelopper cette station dans une forte aura d’antan. Mais la réputation de Sutton tient surtout à la neige naturelle, aux 194 intersections et aux pistes accidentées, que fréquentent les meilleurs skieurs du Québec, dit-on. Les sous-bois y sont sûrement pour beaucoup…