PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Owl’s Head///Du ski aux panoramas grandioses

La station Owl’s Head, c’est le secret le mieux gardé des Cantons-de-l’Est. Voilà ce que me répètent, depuis des années, des skieurs émérites. Sceptique, j’ai donc décidé, l’hiver dernier, de mener ma propre enquête. Direction Mansonville, à 1 h 30 de Montréal.

En arrivant sur place, je visite le pavillon d’accueil, qui ne paie pas de mine, et la cafétéria, avec son menu shack à patate et son café imbuvable. Comme première impression, j’ai déjà vu mieux! Qu’importe, me dis-je, je suis ici pour le ski.

Ce n’est qu’une fois au sommet de cette appalachienne que je prends conscience de toute sa richesse. En terme de points de vue, c’est la totale. Lac Memphrémagog, abbaye Saint-Benoît-du-Lac et massif du mont Orford se dévoilent à l’horizon. Le panorama éblouit et peut presque se comparer, en beauté, avec celui du Massif de Charlevoix.

Côté piste, le menu surclasse celui de la cafétéria! Sur ses 540 mètres de dénivelé, les pentes, très diversifiées, propulsent le skieur au paradis de la glisse. Mon coup de coeur: la Lilly’s Leap, aux charmantes courbes qui donnent l’illusion d’un plongeon dans le lac Memphrémagog.

Quand les cuisses brûlent, rendez-vous au Spa des Chutes Bolton, à 25 minutes de la station: elles vous en remercieront. Trop fatigué pour revenir à la maison? La station possède un hôtel ski in/ski out au pied des pentes. Un peu démodé, mais abordable.

Repères
Owl’s Head
40, chemin du Mont Owl’s Head
Mansonville
1 800 363-3342
owlshead.com

Spa des chutes Bolton,
883, route 245 Sud
Bolton Est,
www.spabolton.com