PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Parc régional de Beauharnois-Salaberry /// Sur les rives de notre canal de Panama


photo: MRC de beauharnois-salaberry

Pour commencer la saison de vélo du bon pied, la région du Suroît, au sud de l’île de Montréal, s’avère une destination parfaite. Plus de 120 km de pistes cyclables, avec un degré de dénivellation nul, vous invitent à vous délier les jambes en douce, loin de la frénésie de la ville, à seulement une heure de route du centre-ville de Montréal.

Ce formidable réseau cyclable est largement englobé dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry, dont les pistes courent sur les deux rives du canal de Beauharnois, titanesque ouvrage de canalisation de 25 km de long et 1 km de large, réalisé dans les années 1930 pour alimenter l’imposante centrale hydroélectrique de Beauharnois. Aujourd’hui, c’est le chemin que parcourent les bateaux océaniques empruntant la voie maritime, ainsi que les cyclistes en manque de paysages lacustres et désireux de découvrir la version canadienne du canal de Panama.

Qu’on pédale du côté ouest ou est du canal, les pistes asphaltées circulent largement à l’écart de la circulation automobile, passant à travers marais et champs agricoles, tout en sillonnant les eaux du canal. En chemin, plusieurs haltes invitent à la détente, au boat spotting et à l’observation ornithologique, dont la magnifique halte du Héron, où une tour d’observation procure une vue d’ensemble sur un étonnant marais, lieu de nidification du grand héron. Pour une rare fois, vous pouvez voir ces ardéidés de près, eux qui sont d’ordinaire si farouches. La seule chose embêtante, c’est qu’il n’y a qu’une seule façon de traverser le canal à vélo: par le pont-tunnel de la route 132. Donc, impossible de faire une boucle. La MRC de Beauharnois-Salaberry met cependant beaucoup d’énergie pour aménager une passerelle annexée au pont Saint-Louis et instaurer une navette nautique pour cyclistes et piétons à partir de la halte du Canal, à Saint-Stanislas-de-Kostka, jusqu’au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. À suivre.

Tant qu’à y être…
N’hésitez pas à explorer le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, là où les bateaux de plaisance accostent dans le Vieux Canal, pour ensuite vous promener dans la rue principale. Un bel exemple de revitalisation urbaine.

Aussi, la boucle cyclable du bassin Saint-Timothée permet d’effectuer un parcours de 7,3 km d’île en île, au milieu du Saint-Laurent, en chevauchant digues et barrages. En chemin, profitez de la plage sablonneuse du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Repères
Parc régional de Beauharnois-Salaberry2, rue Ellice, Beauharnois
Le parc offre un parcours cyclable de 70 km. Revêtement: asphalte. Type de parcours: plat et facile. Achalandage faible dans la majorité des secteurs.
450 225-0870 ou www.mrc-beauharnois-salaberry.com

Comment s’y rendre : à partir de Montréal, prendre la route 132 Ouest. Possibilité de plusieurs accès au parc, mais le plus simple est le secteur Beauharnois. Plusieurs stationnements gratuits sont offerts aux visiteurs.