Promenons-nous dans les bois! /// Mont Gleason

Mont Gleason
En marche, les enfants!

La colline du mont Gleason, à Tingwick, se fait particulièrement attrayante en automne. Sa palette de couleurs se décline du rouge intense à l’orange vif en passant par le jaune éclatant. Pour apprécier à sa juste valeur ce tableau polychrome aux accents fauvistes, rien de tel qu’une bonne marche en forêt. Et les sentiers n’étant pas très longs, tout comme le degré de difficulté, plutôt modeste, le mont Gleason se prête à merveille à une randonnée en famille avec de jeunes enfants. Un réseau d’une douzaine de kilomètres serpente une jolie forêt mixte. Le long du parcours, on croise de belles érablières, mais aussi une exceptionnelle cédrière, un groupe forestier de plus en plus rare au Québec. Depuis le sommet, perché à 345 m d’altitude, découvrez un paysage fort en contrastes. Parallèlement à la colline s’étirent les premiers contreforts appalachiens qui délimitent l’étendue de la vaste plaine du Saint-Laurent.

L’hiver venu, le mont Gleason se transforme en centre de glisse. Son parc à neige est pris d’assaut par les plus téméraires, alors que les skieurs plus romantiques apprécient ses pistes en sous-bois. Si la glisse n’est pas votre dada, vous pouvez chausser les raquettes et arpenter ses flancs enneigés.

Repères 
Mont Gleason
280, chemin du Mont-Gleason, Tingwick
Les randonneurs ont accès à six sentiers bien balisés totalisant 12 km. Raquette: 6,5 km. Ski alpin: 190 m de dénivellation, 18 pistes et
9 sous-bois. Parcours de skicross. Parc à neige et glissade. Location de skis et de raquettes. Garderie.
819 359-2300 ou www.montgleason.ca

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 210. Emprunter la 955 Est et tourner à droite sur la 122 pour prendre rapidement à gauche sur la route de Warwick, qui devient chemin Saint-Albert. Poursuivre jusqu’au chemin Gleason.
Positionnement GPS: 45.935587, -71.93028