PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Promenons-nous dans les bois! /// Réservoir Beaudet

Réservoir Beaudet
Faites comme l’oiseau!

Voici un lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux: pas moins de 260 espèces y ont été répertoriées. Durant les périodes de migration, au printemps et à l’automne, le réservoir est fréquenté par un fort contingent d’oies blanches. Les années de grand cru, jusqu’à près de 200 000 de ces gros palmipèdes viennent faire une saucette dans ce lieu qui sert de réserve d’eau potable pour Victoriaville. Au moment de mon passage, début octobre, le réservoir était blanc comme neige… Ce site est considéré comme un des plus importants lieux de rassemblement d’oies blanches au Canada. Pour cette raison, Nature Québec classe ce plan d’eau dans la catégorie des Zones importantes pour la conservation des oiseaux au Québec (ZICO).

Pour admirer le spectacle migratoire, une piste multifonctionnelle asphaltée longue de 5 km ceinture le réservoir. Vous pouvez y rouler à vélo, en patin à roues alignées, y faire votre jogging ou encore, la marcher tranquillement en ayant avec vous une bonne paire de jumelles. Plusieurs haltes pourvues de bancs d’observation jalonnent la piste. Pendant la période estivale, vous pouvez y louer des kayaks ou des canots et pagayer jusqu’à la rivière Bulstrode en amont. Pour le confort des tympans, il est à noter qu’aucune embarcation à moteur n’est autorisée sur le réservoir.

Repères
Réservoir Beaudet, Victoriaville
Ce réservoir, long de 2 km, est situé à l’angle du boulevard Pierre-Roux (route 122) et de la Grande-Ligne (route 162). Créé en 1977, il s’agit d’un bassin de retenue de la rivière Bulstrode, qui prend sa source dans les Appalaches. La piste multifonctionnelle autour du réservoir est plate comme une crêpe.
819 758-9451 ou www.victoriavilleetsesoies.com

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 210. Emprunter ensuite la 955 Est jusqu’à la route 122, tourner à gauche et continuer jusqu’à l’intersection de la route 162 (route de la Grande-Ligne).
Positionnement GPS: 46.071772,-71.971478