PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Promenons-nous dans les bois! /// Parc du Mont-Arthabaska

Parc du Mont-Arthabaska
Des sentiers à tout faire

Le parc du Mont-Arthabaska, qui surplombe Victoriaville, est un superbe terrain de jeu situé à quelques enjambées du centre-ville. On y vient surtout pour y faire de la randonnée pédestre en famille et entre amis, sur des sentiers assez faciles sous un joli couvert forestier où prédomine l’érable. La gent ailée y est très présente, et les mangeoires installées le long des sentiers font la joie des amateurs d’ornithologie. Depuis le sommet, qui culmine à 305 m, les marcheurs en ont plein la vue. À l’est, les Appalaches dominent un paysage tout en rondeur, tandis qu’à l’ouest, par beau temps, on peut apercevoir l’autre chaîne de montagnes du Québec, les Laurentides. N’oubliez pas vos jumelles!

Une autre activité pratiquée dans ce beau parc urbain est le vélo de montagne. Les adeptes de gros pneus s’adonnent à leur passion sur de beaux sentiers plutôt roulants, pas trop casse-cou. Mais ce n’est quand même pas tout plat. Il faut compter sur quelques raidillons, comme ceux de la piste 24. Et si les sentiers sont boueux, deux lave-vélos sont à la disposition des cyclistes. Les amateurs de nouveautés aimeront essayer le parcours de disque-golf, une activité qui se pratique comme le golf, mais à l’aide d’un disque de Frisbee. Et pendant la saison froide, le parc du Mont-Arthabaska n’hiberne pas pour autant! Sur un tapis blanc, place au ski de fond, classique et patin, ainsi qu’à la marche en raquettes. En plus, l’accès est gratuit!

Repères
Parc du Mont-Arthabaska
100, chemin du Mont-Arthabaska, Victoriaville
Deux accès possibles, soit par la rue Girouard (à la base), soit par le Pavillon Arthabaska (au sommet). Une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres sillonnent la colline ainsi que six sentiers de vélo de montagne pour un total de 14 km. Belle terrasse au sommet. Chiens acceptés en laisse.
819 751-4520 ou www.montarthabaska.com

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 210. Emprunter ensuite la 955 Est puis tourner à gauche sur la 122. À Victoriaville, tourner à droite boulevard des Bois-Francs Nord et poursuivre jusqu’au chemin du Mont-Arthabaska, qui mène au sommet.
Positionnement GPS: 46.039168, -71.907395