Publicité
Été, Québec, Randonnée

Auberge Le Baluchon: Tout-en-un au bout du monde

12-03-2019
LeBalucho

Photo: Le Baluchon

Du charmant petit village de Saint-Paulin, emprunter le chemin de la Grande-Ligne, en direction nord. Après avoir avalé quatre kilomètres, virer à droite sur le chemin des Trembles. Moins de deux minutes plus tard, vous y voilà : bienvenue au bout du monde. Ce lieu-dit saint-paulinois du milieu du 19e siècle a été remis au goût du jour en 1990 par les fondateurs de l’Auberge Le Baluchon, qui y ont installé leurs pénates.

En 2020, ce complexe hôtelier de 400 hectares souffle ses trente bougies. Un prétexte en or pour partir à la découverte de ses 40 km de sentiers de ski de fond ou de raquette, du belvédère de la chute aux Trembles ainsi que de sa patinoire aménagée sur les eaux gelées de la rivière du Loup, la troisième plus longue du genre au Québec avec ses 5 km. Depuis l’hiver dernier, on peut même y louer des fatbikes.

Après l’effort, le réconfort. On retrouve ici un spa nordique, une piscine intérieure et des installations pour des soins de santé variés — massages suédois, aux pierres chaudes, antistress. Une fois bien reposé, c’est l’heure de se remplir la panse à la table à manger gastronomique du Baluchon ou au « bar de l’eau », le bistro de l’endroit. Pour plus de simplicité, c’est à l’écocafé Au Bout du Monde que ça se passe. Où d’autres?

Publicité

Repères

Auberge Le Baluchon

3550, chemin des Trembles
Saint-Paulin (Québec)
1 800 789-5968

https://www.baluchon.com/

Spa et délices, week-end, évasion : l’Auberge Le Baluchon suggère de très nombreux forfaits taillés sur mesure. Il y a fort à parier qu’au moins un vous convient.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju_lainesse (@ju_lainesse) le

Saut dans le temps

Les plus vieux se souviendront de la série télévisée Marguerite Volant, dont l’action prenait place en Nouvelle-France au milieu du 18e siècle. Diffusée à la fin des années 1990, celle-ci a été entièrement tournée sur le site champêtre du Baluchon, où on retrouve encore la chapelle et le moulin à vent. Pour les contempler, rien de plus simple : empruntez le chemin de la Ferme (ski de fond) ou le sentier de l’Érablière (raquette).

Équitation

Envie de découvrir l’archipel du Sabot de la vierge à la meilleure des vitesses, celle du trot? Le Baluchon offre des randonnées en équitation d’une durée d’une heure. Rendez-vous à l’écurie de l’endroit. Accessible aux enfants de 12 ans et plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie-France Bolduc (@mf_bee) le

Publicité