Présenté par Tourisme Percé
Destinations | Québec

Lumière d’automne sur Percé

Amoureux de lumière d’automne? Rendez-vous à Percé pour les plus belles randonnées.

En quête d’un plan d’eau ? D’une aventure en forêt ? La Capitale-Nationale a de quoi pavoiser. À seulement 20 minutes du centre-ville se trouve le plus grand terrain de jeux qui soit, La Jacques-Cartier. Ce vaste territoire regroupe pas moins de 9 municipalités. Outre le Parc de la Jacques-Cartier – l’incontournable destination – trois zones valent aussi le détour. Envie de les découvrir ? 

ZONE EST

DURCIR SON MOLLET

Entre Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval, les mordus de plein air s’en mettent plein les bottines. À Lac-Delage, les 54 km de sentiers de vélo de montagne d’Empire 47 ont de quoi faire monter l’adrénaline d’un cran. Une nouvelle pump track vient d’être inaugurée. L’Empire 47 offre aussi 15 km de sentiers de randonnée pour les initiés. Mollets sensibles, s’abstenir.

crédit Xavier Girard

Les Sentiers du Moulin à Lac-Beauport offrent aussi des pistes de vélo de montagne exaltantes. La zone Est possède une offre gourmande alléchante incluant la microbrasserie La Souche, boulangeries et chocolateries.

RANDO À TESTER

Crédit: René-Martin Trudel, parc national de la Jacques-Cartier

Bonne nouvelle ! L’incroyable sentier de rando Scotora  – Parc national de la Jacques-Cartier – ouvre à temps pour l’été.

ZONE CENTRE

FAIRE LA VAGUE

Shannon et Saint-Gabriel-de-Valcartier ont découvert le pouvoir de l’eau. Qu’on voyage avec ou sans enfants,  les glissades et la piscine à vagues du Village Vacances Valcartier sont un passage obligé. Il pleut ? On opte pour le parc aquatique intérieur et la vague de surf artificielle du Bora Parc.  Pour une descente de rivière naturelle, direction rafting avec Expéditions Nouvelle Vague.

À faible distance, le Mont Brillant du Centre Castor vaut le détour. Les amateurs de défis vont adorer ses stations d’entrainement permettant d’augmenter la difficulté durant la montée. Le site offre aussi du vélo de montagne et de beaux sentiers de randonnée.

ZONE OUEST

EXPLORER LA CANOPÉE

Crédit Xavier Girard

Dans la zone Ouest, plein feux sur la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où se trouve Arbraska Duchesnay, un défi aérien qui peut s’avérer de taille selon le choix de parcours.  La Station Duchesnay possède aussi une plage et un pôle nautique avec location de canot pour aller prendre le frais sur le lac Saint-Joseph. Il vous reste de l’énergie ? Direction Aventure Inukshuk pour l’observation de l’ours, le cani-kart ou l’exploration d’un labyrinthe de 275 portes.

 

Les amateurs de vélo vont craquer pour le Chemin de la Liseuse. La piste cyclable offre un sympathique 15 km aller-retour entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge. Quoi de mieux que l’univers poétique de l’écrivaine Anne Hébert pour terminer un séjour en beauté!

#monplusgrandterraindejeux

www.jacques-cartier.com