Bien équipé pour février!

Une fixation pour le télémark…
La fixation standard de 75 mm est toujours d’actualité. Pour preuve, cette nouvelle fixation de Genuine Guide Gear (ou G3), une entreprise canadienne qui se paie le luxe de fabriquer sa nouvelle Enzo ici même au pays. Selon la tendance actuelle, on a placé les ressorts sous le pied (mais dans une cartouche en plastique). À l’avant, la cale de nylon est renforcée de verre et forme une pointe qui évite l’accumulation de neige et de glace. On a aussi prévu trois points d’attache de câbles pour ajuster au mieux la tension. Le mode ascension permet d’avoir une liberté de mouvement de 60 degrés et s’active sur la simple pression d’un bouton. Une version R a aussi été conçue pour ceux qui pratiquent leur activité exclusivement en station (pas de mode pivot libre).
Prix : 325 $
www.genuineguidegear.com ou 1 866 924-9048
… et une pour le snowboard
Désirant se rapprocher des sensations propres à la planche à roulettes, la nouvelle fixation IPO, du fabricant Now Snowboarding, intègre un pivot mécanique entre la fixation et la planche à neige. Le but est d’augmenter le transfert d’énergie de la botte vers la planche. On veut diminuer ainsi la fatigue et augmenter le confort. Pour contrôler l’amplitude du mouvement fournie par le pivot, mais aussi pour absorber les vibrations, on a inséré quatre pièces en élastomère (interchangeables selon le degré de rigidité requis) sous chaque pied. Intéressant de noter que cette fixation a été développée en Colombie-Britannique par le Québécois JF Pelchat, un professionnel qui fait pratiquement figure d’icône dans le domaine du snowboard. Sa fixation IPO est
offerte en noir ou blanc, et en deux tailles, moyenne ou grande.
Prix : 309 $
www.now-snowboarding.com ou 360 393-4741
Bi-énergie
Dans le palmarès des produits originaux, le CampStove, de BioLite, est certainement à placer dans le peloton de tête! D’abord, parce que ce réchaud carbure à tout ce qu’on peut trouver en plein air : brindilles, copeaux, cônes, etc. Bref, pas de combustible à transporter, juste ce qu’offre la nature. Ensuite, parce que ce réchaud est jumelé à un générateur thermoélectrique qui transforme la chaleur en électricité! Il est donc possible de recharger ses petits «essentiels» électroniques, comme son téléphone. Si le concept peut sembler anecdotique, sachez que cette technologie est principalement développée pour des populations plus rurales et éloignées, ou les sources de combustibles ainsi que l’électricité sont plutôt rares. Pour eux, BioLite propose un réchaud de plus grande capacité.
Prix : 130 $ US + livraison 25 $ US (taxes applicables en sus)
www.biolitestove.com


Minimiser l’hiver!
Pour courir en hiver ou dans des conditions difficiles sur les sentiers, les adeptes de chaussures minimalistes pourront maintenant se gâter avec ce nouveau modèle de New Balance, la Winter 110. Le semellage est, comme il se doit, minimaliste, mais procure quand même un léger drop de 4 mm. La tige est étanche, et on y a ajouté une guêtre résistante à l’eau, qui peut se rabattre si la température ou les conditions deviennent plus clémentes. La semelle d’usure est plutôt «agressive» et le caoutchouc qui la compose a été choisi pour procurer une excellente traction. Et comme c’est toujours le cas avec la chaussure minimaliste, le poids est plus qu’excellent, surtout pour une chaussure hivernale : 258 g pour une pointure 9,5 (hommes).
Prix : 160 $
www.newbalance.ca ou 1 800 365-2277
GPS pour les nuls
Alors que la plupart des fabricants de GPS multiplient les fonctions (et la complexité), Bushnell défend une approche toute différente avec son BackTrack. Ce GPS nouvelle génération pour la randonnée a un look revampé, une forme plus ergonomique et est 20 % plus léger que le modèle précédent. Mais le principe est le même : vous enregistrez votre point de départ en pressant sur un bouton et vous partez. À l’heure du retour, le GPS vous guide tout simplement vers votre point de départ en vous indiquant en temps réel la distance qu’il vous reste à parcourir. Tout simplement une version électronique et améliorée de la boussole classique. L’écran est rétroéclairé, pour les arrivées tardives.
Prix : 90 $
www.bushnell.com ou 1 800 361-5702
Imper super

Imper super
À lire la description du manufacturier, la membrane Omni-Dry, de Columbia – la technologie imper-respirante de la coquille Compounder Shell –, serait aussi respirante que du lin, et aussi imperméable qu’un ciré de vieux loup de mer. Après quelques essais en plusieurs circonstances, disons tout d’abord que l’effet coupe-vent de cette coquille moyennement légère (autour de 500 g) est très efficace, ce qui en fait un bon vêtement de ski alpin par journée douce, si on la porte sur une veste polaire. L’effet imperméable est quant à lui relativement bon : après une heure et demie sous une intense pluie d’automne, l’eau a commencé à pénétrer la membrane au niveau des aisselles (problème d’écoulement?), laissant le reste de la coquille au sec, à l’intérieur – ce qui prouve que les coutures thermoscellées fonctionnent, à tout le moins. Une fois à l’abri, le tout s’est rapidement évaporé et la coquille est redevenue sèche assez vite. Cela dit, la membrane intérieure Omni-Wick Evap, censée bien répartir la transpiration pour mieux l’évacuer, semble moins efficace que ce que prétend le manufacturier : sans les longues glissières des manches (près de 20 cm) et les trois poches ventilées par un filet intérieur, la coquille peut tendre à retenir l’humidité, procurant une sensation un peu collante sur la peau des bras si on ne porte pas une couche de base à ce niveau. La glissière principale s’avère par ailleurs un peu fastidieuse à fermer, mais le capuchon couvre bien la tête, et la coquille est, dans son ensemble, plutôt bien ajustée.
(Gary Lawrence)
Prix : 350 $
www.columbiasportswear.ca
GPA A TESTÉ
Très bon effet coupe-vent
Très bon effet coupe-vent
Bonne compressibilité dans le sac à dos
À enfiler pour : ski de rando ou alpin actif, vélo de montagne, randos en milieu semi-couvert.
La griffe du froid
Par temps très froid, une des meilleures façons de conserver ses mains au chaud est évidemment de garder ses gants! C’est à partir de ce principe que Black Diamond a conçu ses gants Rambla, qui confèrent un maximum de dextérité pour qu’on ait à les enlever le moins possible. Voilà donc un gant constitué de cuir de chèvre sur la paume et les doigts. L’isolant synthétique utilisé, le PrimaLoft One, est connu pour ses excellentes propriétés isolantes et sa grande compressibilité. L’ajout d’une membrane en Gore-Tex permet de garder les mains au sec, et le serrage au poignet est assuré par une bande velcro. La plage d’utilisation recommandée est de -1 °C à -18 °C. Certaines couleurs offertes, comme orange ou lime, devraient mettre une touche de gaieté dans votre hiver!
Prix : 175 $
www.blackdiamondequipment.com ou 801 278-5552
Brillant, les verres fumés!
Modèle le plus populaire de la marque en France, la Pipeline, de Julbo, se distingue tout d’abord par une qualité de l’optique exceptionnelle. Les verres (toujours impeccables après plusieurs semaines d’essais dans diverses conditions et… sans trop d’égards) procurent une vision très nette et sans aucune distorsion. L’ajustement sur le visage est quasi parfait, peu importe la vigueur de l’exercice; seule une grosse vague sournoise a réussi à me les retirer sans mon consentement! Pour le reste, le confort est remarquable et, conjugué à la forme de la monture qui disparaît complètement du champ de vision, on les oublie totalement après quelques secondes. On peut reprocher aux verres fumés photochromiques Falcon de ne proposer que des teintes sans grande plage de variation : foncée et très foncée. Idéal sans doute pour les journées très ensoleillées, au bord de l’eau ou sur la neige, mais au moindre passage nuageux ou à la tombée du jour, elles viendront vous rappeler que vous les portez toujours sur votre nez…
Prix : 250 $
www.julbo-eyewear.com ou chez Lanctôt ltée au 514 731-6841
GPA A TESTÉ
Confort parfait
Confort parfait
Qualités optiques exceptionnelles
Très bon maintien sur le visage
L’union fait la force
Issu de la combinaison d’une doudoune et d’un chandail en laine polaire, le Nano Puff Hybrid, de Patagonia, propose le meilleur des deux! La partie supérieure (torse et haut des bras) est constituée d’une isolation synthétique recouverte de polyester recyclé hydrofuge. La partie inférieure (ventre, avant-bras et dessous des bras) est quant à elle en laine polaire, qu’on annonce très compressible et ultra respirante. Le concept permet de garder un maximum de chaleur aux endroits stratégiques dans la partie haute et de conserver une liberté de mouvement maximale pour la partie basse. Deux poches à fermeture verticale sont placées sur le torse. Avec ses 360 g, il est tout léger. Conçu pour l’escalade de glace et les longues montées en skis de randonnée.
Prix : 279 $
www.patagonia.com ou 1 800 676-5546
Vers les sommets
Le pantalon Scimitar du fabricant Rab deviendra sans contredit votre meilleur ami en montagne. Que ce soit pour un long trek au Népal, sur le Kilimandjaro ou pour l’ascension d’une paroi géante dans le parc Yosemite, c’est LE pantalon par excellence. J’ai particulièrement aimé son séchage rapide et sa capacité déperlante. Avec ses renforts aux genoux, sa poche latérale et sa coupe légèrement ajustée, il convient aux guides les plus exigeants ou à l’aventurier en vous. Il peut aussi se porter en toute saison. Seul bémol : les renforts aux genoux sont placés un peu trop bas pour moi (je mesure 1,75 m). Bah, il fallait bien trouver un petit défaut! (Emmanuel Daigle)
Prix : 180 $
www.us.rab.uk.com
GPA A TESTÉ
Ultra confortable
Ultra confortable
Séchage rapide
Pouvoir déperlant
Très résistant