PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Notre sélection de bottes de ski pour la haute route 2015

SALOMON
MTN LAB

En développement depuis plusieurs saisons, elle se faisait attendre, et la voici enfin. La MTN LAB a été conçue pour être très légère et d’une grande efficacité en descente, grâce à la précision et à la transmission d’énergie. Requérant une certaine force dans les muscles inférieurs, cette botte convient à des skieurs assez expérimentés et dont les jambes n’en sont pas à leurs premières descentes. Pour des skieurs moins centrés sur la performance, le modèle MTN Explore est un peu plus souple.

Flex : 120
Débattement du collier : 47°
Largeur : 98 mm (pointure 26.5)
Poids : 1576 g
Prix : 950 $
www.salomon.com
____________________________________________________________________

ATOMIC
Backland

Nouveauté chez Atomic cette année, la Backland possède d’intéressantes caractéristiques tant pour les montées que pour les descentes. La tige est dotée d’une armature de carbone qui ajoute de la solidité tout en réduisant le poids de la botte. De plus, un système de lacets croisés procure la sensation d’une botte à trois fermetures, alors qu’il n’y en a que deux, ce qui réduit encore le poids total. Aussi, pour les ascensions, un levier abaissable au talon libère la cheville, lui allouant plus d’amplitude de mouvement. La botte est thermoformable, ce qui personnalise le confort des pieds.

Flex : 110 à 120
Débattement du collier : 74°
Largeur : 98 mm
Poids : 2320 g
Prix : 850 $
www.atomic.com
____________________________________________________________________

FISCHER
Transalp Vacuum W TS (modèle pour femmes)

Également offerte en version pour hommes, cette botte très légère est idéale pour tous les types de randonnée. Elle est dotée de trois boucles et d’un chausson thermoformable. Elle est aussi munie d’insertions de type Dynafit. Ce produit allie confort et rendement, et ses réglages (notamment l’alternance entre le mode montée et le mode descente) en font un choix idéal pour la haute route.

Flex : n.d.
Débattement du collier : n.d.
Largeur : 97 à 107 mm
Poids : 1550 g
Prix : 950 $
www.fischersports.com
____________________________________________________________________

DYNAFIT
Radical CR (modèle pour femmes)

Voici une botte pour les skieuses qui font de longues sorties et mettent l’accent sur la descente. Pour un poids correspondant à un modèle à trois boucles, cette botte est dotée de quatre fermetures et d’un flex progressif, le tout à un prix très accessible. Le modèle est compatible avec toutes les fixations de randonnée sur le marché.

Flex : Progressif 
Débattement du collier : 60°
Largeur : n.d.
Poids : 3400 g
Prix : 560 $
www.dynafit.com
____________________________________________________________________

BLACK DIAMOND
Quadrant

Dans la catégorie des bottes polyvalentes, celle-ci fait bonne figure. Elle allie un design de type randonnée à une performance de type freeride. Aussi, le chausson se démarque particulièrement lorsque le mercure descend sous des températures moins confortables. Thermo-formable, celui-ci est scellé par des coutures étanches. Quatre boucles de serrage ne manqueront pas d’offrir beaucoup de puissance en descente.

Flex : 120
Débattement du collier : 40°
Largeur : 103 mm
Poids : 3430 g (pointure 27.5)
Prix : 730 $
www.blackdiamondequipment.com
____________________________________________________________________

SCARPA
GEA (pour femmes seulement)

Créé expressément pour les femmes, ce modèle est doté d’un mécanisme efficace qui facilite la transition entre montée et descente. Sans nécessiter une dextérité particulière (nul besoin d’ôter ses gants), il suffit d’actionner le levier situé au talon pour verrouiller le mécanisme de rotation de la cheville. Mentionnons aussi le faible poids de cette botte, qui permettra d’économiser de l’énergie dans les montées.

Flex : 100
Débattement du collier : 39°
Largeur : 101 mm
Poids : 2720 g
Prix : 750 $
www.scarpa.com
____________________________________________________________________

LA SPORTIVA
Spectre

Conçue pour être très polyvalente, la Spectre est aussi très légère. Suffisamment pour participer à une compétition de ski de haute route, où l’ascension importe autant (sinon plus) que la descente. Minimalistes, les quatre boucles de fermeture sont constituées d’un câble dont la tension s’ajuste au moyen d’une douille qui se resserre. Une fois le talon libéré, le pied profite de 60 degrés de liberté de mouvement, permettant ainsi de bonnes enjambées. Autre point intéressant : le volume de la botte s’ajuste grâce à des vis situées aux orteils et à la cheville. Un modèle similaire est offert pour les femmes : le Sparkle.

Flex : 110
Débattement du collier : 60°
Largeur : 103,5 mm
Poids : 2890 g
Prix : 625 $
www.sportiva.com
____________________________________________________________________

Retour au menu principal