De Rouyn-Noranda à Montréal en ski

  • Photos Dominic McGraw

À la recherche d’un défi digne d’un grand explorateur, notre collaborateur Guillaume Rivest a skié de la porte de sa maison, à Rouyn-Noranda, jusqu’au centre-ville de Montréal. Récit d’un périple de 660 km en 26 jours, dans le froid glacial, la tempête et la pluie, en outre des ampoules aux pieds pour ajouter à l’adversité.

Emmitouflé dans mon sac de couchage, je peine à me réchauffer. Un petit coup d’œil sur la météo me confirme une température ressentie de–42 °C. Ouf, ma première nuit de camping sera longue. Nous sommes le 11 février 2022, je viens de quitter Rouyn-Noranda à skis en direction de Montréal pour une expédition qui, selon mes prévisions, durera approximativement 30 jours.

Cette aventure s’est dessinée sur un coup de tête. Des expéditions, j’en fais à la pelle, notamment comme guide d’aventure chez Exode. Toutefois, j’aspirais à quelque chose de plus gros. Pendant des années, j’ai esquissé des plans ambitieux, qui sont restés à l’étape de projets par manque de temps et d’argent, ou encore à cause de la pandémie. Bref, je rongeais mon frein dans l’espoir que les astres s’aligneraient un jour, ce qui me permettrait le départ vers le voyage épique tant attendu.